Critique série tv – Sherlock (saison 1 à 3)

J’ai découvert la série Sherlock sur le tard. J’ai donc enchaîné les trois saisons. Chacune se compose de seulement 3 épisodes dont la durée est (quand même !) d’1h30 chacun. Un vrai petit film à chaque fois donc ! Une 4ème saison serait apparemment prévue.

Du côté de l’histoire, attendez-vous à retrouver le célèbre duo Sherlock Holmes/docteur Watson transposées au 21ème siècle.

Que les choses soient claires : je ne connais pas grand-chose à Sherlock Holmes. Alors ne comptez pas sur moi pour vanter l’adaptation contemporaine de ces célèbres bouquins : je n’ai pas compris le quart des références qui s’y trouvent. Quand on a lu tous les bouquins, on doit forcément y trouver beaucoup plus d’intérêt ! Il faut bien avouer aussi que j’ai un peu de mal avec l’acteur Benedict Cumberbatch. Non pas qu’il joue mal mais il a un physique si…particulier. Il y a quelque chose qui bloque entre lui et moi… mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier la série pour autant, heureusement.

Car oui, j’ai bien aimé Sherlock. Pas au point de trépigner en attendant la suite. Pas au point d’avoir envie de me retaper la série en entier. Non. Mais quand même ! J’ai suivi avec intérêt les différents épisodes, chacun d’entre eux étant consacré à une affaire en particulier (bien qu’il y a un fil conducteur de plus en plus présent entre chaque épisode). Disons que la série a une grosse qualité : en plus de proposer des aventures bien rythmées, elle est portée par un humour auquel on ne peut résister. A cela, il faut ajouter sa beauté esthétique, le soin apporté à sa mise en scène sans oublier le charisme de ses différents personnages. Je disais plus haut que j’avais du mal avec l’acteur qui joue le détective, je dois quand même reconnaître qu’il lui apporte une certaine stature. Quant au duo d’acteur, il fonctionne à merveille. Les voir évoluer ensemble est juste génial.

Bien entendu, certains épisodes m’ont plus plu que d’autres. J’ai particulièrement aimé le tout premier mais également Les chiens de Baskerville. D’autres m’ont un peu saoulée comme Un scandale à Buckingham que j’ai eu beaucoup plus de mal à suivre… Quant à la saison 3, j’avais lu qu’elle était totalement insignifiante. C’est vrai qu’elle ne comporte pas de grandes enquêtes comme les deux précédentes et qu’elle semble parfois un peu tourner à vide (l’épisode du mariage, par exemple, est intéressant mais pas forcément super marquant). Le personnage de Sherlock s’est également franchement amolli dans cette 3ème saison. Plus sympa, bien que toujours perché, il m’a semblé moins… ombrageux, moins ténébreux.Presque plus humain (oserais-je dire plus sentimental ?). Dommage !

La série Sherlock nous propose des intrigues que j’ai parfois trouvé abusées, parfois invraisemblables mais elle est vraiment bien écrite et bien filmée. Qu’on aime bien ou qu’on adore, on ne peut que reconnaître ses nombreuses qualités. Pas un coup de cœur pour autant, juste un bon moment et c’est déjà ça !

One comment

  1. Zofia says:

    Je n’ai pas regardé cette série, un peu pour la même raison que toi par rapport à Benedict Cumberbatch. Par contre j’ai regardé (et regarde en ce moment la saison 2) Elementary. C’est pas mal car non seulement transposé au 21ème siècle mais à NY et Watson est une femme. J’ai préféré cette version car plus originale. Je trouve ça plutôt bien dans l’ensemble, j’aime bien la relation de Sherlock et Watson, à voir si la fin de saison sera bien.
    Zofia Articles récents…Vu, Lu, EntenduMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge