Critique série TV – Reign, saison 1

Après m’être retapé tous les épisodes des Tudors, j’ai plongé dans une nouvelle série historique : Reign car j’en avais entendu parler de ci, de là sur la toile. Elle était censée porter sur Marie Stuart, reine d’Ecosse venue en France pour épouser François II. Quand j’ai su ça, j’étais super heureuse. Génial ! Génialissime, même ! Je connais très peu de choses sur Marie Stuart et j’étais très impatiente de découvrir tous les épisodes de son destin tragique !

Je m’attendais à adorer, je suis tombée de très très haut.

Si la série Les Tudors avait parfois tendance à faire des petits arrangements avec l’Histoire, elle n’en restait pas moins relativement fidèle aux vrais faits et plutôt cohérente. Si les personnages étaient parfois un peu clichés et tous un peu trop beaux pour être honnêtes, elle était somptueuse et pour moi, fascinante.

Il m’a fallu moins d’un épisode pour comprendre que Reign n’était pas au niveau. Reign a mâché joyeusement l’Histoire avec un grand H pour la recracher sous forme de soap souvent mielleux dont la cible semble être les adolescentes et les jeunes adultes aimant les séries romantiques. Je peux aimer les histoires d’amour, j’aurais très bien pu apprécier cette série malgré mes 29 ans…sauf que… j’ai vite trouvé que tous les personnages manquaient de charisme dans Reign. Je n’ai eu aucun coup de cœur pour les personnages masculins (et craquer sur l’un d’eux, ça aurait quand même été LA base) et j’ai été super agacée par la brochette des greluches qui suivent Marie partout (mention spéciale pour Lola et son regard de poulpe desséché).
Mais ce n’était pas encore le pire…

Question coiffures, costumes, décors, pas besoin d’être bien intelligents pour remarquer de sérieux anachronismes (même si les décors sont beaux et les robes, dignes de mes rêves les plus fous). J’imagine que c’est un choix, que c’est fait exprès. Ça ne peut pas être autrement ! Ok. Mais ça tue quand même le potentiel historique de la série. Ça se passe à l’époque de Marie Stuart ? Et bien on dirait pas. C’est un peu la même chose question musique : dès qu’une scène un peu romantique pointe le bout de son museau, on te balance d’un tube moderne très « série américaine pour ados » qui ne colle pas du tout à l’époque. Autant j’aime les contrastes, autant je trouve ça plutôt dur à avaler dans un tel contexte (même si cette bande son très pop/folk n’est pas désagréable).

Au menu, épisode après épisode : amours, intrigues, trahisons, liaisons. Marie et François c’est : Je t’aime. Je t’aime plus. Je m’en vais. Je convoite un autre homme. Je reviens. Je ne te quitterai jamais mais attention, je vais peut être partir (ou me taper ton demi frère le bâtard!) et finalement si on se mariait ? Bref, on tourne vite en rond. Et surtout, on n’y comprend plus rien car les revirements de situation sont trop nombreux. Marie n’est finalement qu’une jouvencelle sans cervelle. Comme toutes les femmes de la série en fait. D’ailleurs, je n’ai jamais autant entendu parler de « conserver sa vertu » pour voir finalement ces demoiselles coucher à droite à gauche et dire bye bye à leur virginité sur une impulsion, comme si on était en 2014. Hyper crédible… Au secours !!

Vous l’aurez peut être compris, je suis donc SUPER mal à l’aise face au concept d’une série comme Reign. On te fait croire que c’est une série historique mais au final, tu te retrouves avec un ramassis de conneries, un enchainement de fantaisies sans sens. Je ne m’attendais pas non plus à une série pédagogique, faut pas pousser mais quand même ! Pourquoi choisir ce contexte historique si précis et cette reine en particulier si c’est pour leur être totalement infidèle ? Pourquoi ne pas avoir tout simplement inventé une histoire de A à Z, une histoire qui aurait permis de mettre en scène ces amours et ces guerres de pouvoir ? Tout le potentiel historique auquel je croyais est mis à la poubelle sans pitié aucune.

Voilà, malgré tout j’ai presque regardé toute la 1ère saison de Reign car j’avais envie d’avoir vraiment un point de vue global sur cette dernière. Dès le 1er épisode, je me suis doutée de mon avis final mais j’ai poussé le vice pendant de nombreux épisodes (en vaquant à mes occupations), la considérant plus comme une série en costumes que comme une série historique.

J’imagine que la série Reign a trouvé son public mais apparemment, je n’en fait pas partie… Dommage, vraiment dommage !

7 comments

  1. Florence says:

    Je suis entièrement d’accord. En regardant les épisodes je me suis souvent fait la réflexion que si elles étaient vraiment habillées comme ça à l’époque, elles seraient toutes mortes de pneumonie…

    Et franchement il y a modifier 2/3 trucs ou exagérer certains faits et prendre des noms illustres et bâtir une histoire abracadabrante sans aucune crédibilité.
    Bref, moi aussi j’ai arrêté alors qu’à la base je la majorité des séries historiques.

  2. A-Little-Bit-Dramatic says:

    J’étais très enthousiaste moi aussi en voyant un résumé de cette série dans un programme TV…mais après être allée me renseigner sur internet j’ai laissé tomber…absolument pas pour moi…que les séries prennent parfois quelques libertés avec l’Histoire ne me gêne pas, quand c’est fait intelligemment…
    C’est un peu comme le problème des musiques que tu soulèves d’ailleurs dans ta chronique…n’est pas Sofia Coppola qui veut…elle avait composé une BO de fou pour son film sur Marie-Antoinette, en combinant du très moderne avec de l’ancien mais ça reste cohérent et j’avais beaucoup aimé ! ! Mais parfois, le choix de la bande-son est catastrophique et c’est qu’il semble s’être passé avec cette série…bref, elle n’a rien pour me tenter et je pense que je vais continuer à passer mon chemin… elle n’a pas l’air d’être pour moi.
    A-Little-Bit-Dramatic Articles récents…Jésus ; Jean-Christian PetitfilsMy Profile

    • Audrey says:

      Franchement j’ai détesté et même, je ne comprends pas trop comment on peut l’aimer mais comme on dit, il en faut pour tous les goûts !
      Un vrai gâchis !

  3. fanpetit says:

    Tout à fait d’accord, j’ai regarde 2 saisons de Reign (convalescence de 2 mois oblige), j’en sors écoeurée sur ce que cette serie nous montre de l’histoire. Rien n’est vrai a part les noms
    J’ai 48 ans, J’adore les series/films historiques, mais qu’elles/ils respectent au moins l’histoire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.