Critique série Tv : Raison et sentiments (BBC)

Bien sûr, j’ai déjà vu la mini série Raison et sentiments. Mais c’était il y a au moins 2 ou 3 ans et j’ai eu envie de me replonger dans cette histoire. D’autant plus que cette série de 3 épisodes (50 minutes chacun) est certainement la plus belle adaptation du roman de Jane Austen. Et peut être même la plus récente étant donné qu’elle date de 2008.

sense

Raison et sentiments est le 1er Jane Austen que j’ai lu de ma vie. Sur la couverture, il y avait, je m’en souviens, une photo tirée du film de 1995 avec Hugh Grant et Kate Winslet. Cette adaptation lui est supérieure : plus longue, elle respecte mieux l’histoire originale et puis le casting est meilleur puisque les acteurs ont vraiment l’âge (ou ont l’air d’avoir) de leurs personnages. Ils sont tout simplement crédibles et se fondent parfaitement dans l’univers de Jane Austen.

sense-and-sensibility-2008-british-period-films-1004895_1024_576L’histoire est bien évidemment toujours la même : à la mort du père, c’est le fils aîné de la famille, John Dashwood qui hérite de tout. Même s’il avait promis à son père de prendre soin de sa belle-mère et de ses trois soeurs, John ne tiendra pas parole. Ainsi, Marianne, Elinor, leur mère et leur petite soeur quittent leur belle demeure pour un cottage tout simple au bord de la mer. Le choc est rude. D’autant plus pour Elinor qui se voit ainsi contrainte d’être séparée de Edward Ferrars avec qui elle s’entendait plutôt bien. Marianne commence quant à elle à être courtisée par le mélancolique Colonel Brandon. Mais la jeune fille n’a d’yeux que pour Willoughby.

raison-et-sentiments-2008Je ne peux que vous conseiller de voir cette adaptation car en plus d’être extrêmement fidèle au roman, elle se distingue par des paysages magnifiques et une musique vraiment, vraiment, vraiment très belle.L’histoire parait claire et logique puisque l’on suit parfaitement la trame du roman. L’ambiance est bien rendue, l’histoire prend son temps tout en évoluant constamment… Il fallait bien 3 heures pour mettre le bouquin en images !

Et puis les personnages sont extrêmement attachants. Les deux plus grandes sœurs happent directement notre attention. Il y a Elinor bien sûr, si douce et si raisonnable et puis Marianne, la passionnée, l’impulsive, celle qui se jette à corps perdu dans ses amours… Deux caractères bien différents… Un peu comme Jane et Elisabeth dans Orgueil et préjugés et toujours ce discours féministe voué à nous montrer à quel point les femmes de l’époque étaient soumises au bon vouloir des hommes (notamment en termes d’héritage).

En bref, il y aura de l’amour, des secrets, des engagements, des tromperies et j’en passe mais pour savoir le comment et le pourquoi de l’histoire, autant se plonger dans ces trois épisodes ou même, dans le livre ! Ici, je ne peux que vous louer la qualité de cette adaptation BBC !

2 comments

    • Audrey says:

      C’est David Morrissey qui tient ce rôle dans cette version et il s’en sort pas si mal ! ^^
      Si tu ne le trouve pas d’ici là, je te passerai le dvd ! 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.