Critique série TV : Orphan Black – Mise à jour saison 2

Orphan black, c’est quoi ?

Une série canadienne/américaine composée de 2 saisons (10 épisodes chacune) et d’une troisième en prévision. Elle porte plus ou moins sur le thème du clonage étant donné que son héroïne principale, Sarah, rencontre subitement plusieurs de ses doubles. Un peu dépravée, pas forcément hyper mature, elle va se trouver face à un problème d’envergure qui va changer sa vie : alors qu’elle était censée être orpheline, elle découvre qu’elle a tout simplement été clonée. Les choses sont d’autant plus dramatiques qu’un tueur tente d’éliminer ses clones les unes après les autres et Sarah est évidemment sur la liste !

Je n’ai regardé que la première saison pour le moment mais je tenais à faire un petit article dessus, ne comptant pas me lancer dans la seconde immédiatement. Ce que je peux vous dire pour le moment, c’est que Orphan Black est une série plus que correcte, une série au rythme haletant et portée par un casting inconnu pour ma part mais non moins intéressant. Si je n’ai pas forcément eu de coup de cœur pour l’actrice principale, je reconnais qu’elle est douée car elle arrive à donner un corps et une personnalité particulière à chacun de ses personnages. Une belle performance !

Je reconnais que les deux premiers épisodes ne sont pas forcément les meilleurs : on a du mal à s’attacher aux personnages et surtout à comprendre où on veut en venir. L’histoire se complexifie dans les épisodes suivants et on est d’autant plus captivés par les aventures de Sarah et de ses doubles. Le thème du clonage et de la conspiration sont pimentés par quelques touches d’humour particulièrement agréables… je regrette néanmoins un côté un peu brouillon qui semble toucher cette première saison. Les choses ne sont pas toujours très claires, les sous intrigues ne sont pas toujours très bien suivies et parfois, c’est un peu le bordel mais cela reste très distrayant.

A voir si la seconde saison tient la route !

Mise à jour – saison deux

Quelques mots pour parler de la saison 2 d’Orphan Black que je viens de terminer. Du coup, je fais remonter l’article sur le blog !

Je terminais ma critique en étant un peu mitigée sur la saison 1. Malgré des qualités notables, je trouvais qu’elle avait un aspect brouillon pas forcément agréable. Après dix nouveaux épisodes, je dois avouer qu’Orphan Black m’a ravie. Il y a forcément beaucoup moins de mystère et d’interrogations car tous les voiles ont été levés lors de la saison 1 mais l’histoire et les personnages sont à présent bien en place. On connait très bien toute la flopée des clones et on s’attache d’autant plus aux personnages récurrents. Bien sûr, cette saison tourne encore beaucoup autour du personnage de Sarah et de sa fille au détriment des autres clones mais rien ne moins logique à mes yeux vu que c’est le point de vue de Sarah qui nous est donné depuis la première minute du premier épisode.

Autre point positif : on quitte un peu ce fameux thème du complot qui commençait franchement à m’agacer pour passer à une sorte de course poursuite et à une course contre la montrer (avec enjeux dramatiques à la clef…pauvre Cosima). L’actrice principale est en tous cas toujours aussi impressionnante !

En somme, cette saison 2 est plus approfondie, plus « stable » et donc, particulièrement réussie à mes yeux. Le cadre a été posé et l’intrigue se déroule gentiment sous nos yeux. La révélation finale, à la fin du 10ème épisode, donne franchement envie de voir la suite ! Je suis donc bien plus emballée qu’à la fin de la première saison.

4 comments

    • Audrey says:

      Essaie de voir les 2 ou 3 premiers épisodes de la première saison histoire de te faire un avis ! Mais je pense que tu peux la trouver divertissante ! Moi j’aime bien !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge