Critique série : The OA

 

333

Résumé

Créée par Brit Marling (qui incarne aussi Prairie) et Zal Batmanglij, la série The OA raconte le retour de Prairie. Quand elle a disparu 7 ans auparavant, elle était aveugle mais semble avoir retrouvé la vue. Comment ? Pourquoi ? Et surtout, où était-elle passée pendant toutes ces années ? Sa famille et même le FBI cherchent à connaître les raisons de son absence mais ce n’est pas à eux que Prairie va raconter sa drôle d’histoire…

the_oa_violon

Mon avis

Pour être honnête, je n’avais pas du tout envie de commencer la série The OA. Le résumé sur Netflix disait que Prairie était revenue avec d’étranges pouvoirs (j’imaginais déjà des délires de super héroïne) et j’avais l’impression que cette nouvelle série n’était qu’une sorte de dérivé de Strangers Things à cause de la mention de ces fameux pouvoirs et aussi parce que j’avais vu l’héroine enfermée dans une sorte d’aquarium et saigner du nez… J’m’étais dit que c’était un peu gros.

Mais en fait non, The OA n’est absolument pas une série de super héros et même si elle frôle nettement la SF, il s’agit plutôt d’une série mystique qui parle, pour faire simple sans trop vous en dire, d’expériences de mort imminente.

Brit Marling explique que la série est justement née d’une fascination autour d’un sujet bien particulier et qui a donné lieu à de longues recherches théoriques :

« Et nous avons lu des études de cas de personnes qui sont mortes cliniquement, et sont revenues à la vie, sept minutes plus tard ou 20 minutes plus tard. Certaines entendaient parfaitement, alors qu’elles avaient été sourdes avant. Certaines maîtrisaient une autre langue ou avaient développer le don de dessiner avec un réalisme photographique, sans jamais avoir été artiste avant. « 

Que vous soyez ou non sensibles à cette thématique, vous ne pourrez rester indifférents au mystère qui l’entoure et le récit de Prairie, lourd en énigmes et en informations, va vous captiver, vous dérouter aussi.

Patrick-Gibson-in-The-OA

Outre son thème original et passionnant, si la série est magnifiquement réalisée, elle a une autre grosse qualité : ses personnages très attachants. Je les ai tous adorés et pour cause : ils sont tous complètement dysfonctionnels, vautrés dans leurs problèmes personnels. Il y a le violent qui fout consciemment tout en l’air, le transsexuel (joué par un ado trans), celui qui rêve de brillantes études mais qui doit assumer son boulet de mère, mais également celle qui n’arrive pas à faire le deuil de son frère… Ils sont tous à un moment particulier de leur vie, ce moment bien précis où ils sont à la frontière entre « sombrer définitivement dans les problèmes » ou « essayer de donner une nouvelle impulsion à leur existence » et c’est aussi pour cela qu’ils vont répondre à l’appel de Prairie. Parce qu’ils sont réceptifs. Parce qu’ils sont à la recherche de quelque chose.

Quant à Prairie elle même, j’ai beaucoup aimé ce personnage vraiment mystérieux qui débarque de nulle part et semble habité par des motivations obscures. Que veut-elle vraiment en embrigadant tout ce petit monde ? Est ce qu’elle croit vraiment à ses délires ?

brit-marling-as-prairie-aka-the-oa

J’ai trouvé ces 8 épisodes vraiment poétiques, originaux, déroutants, bizarres. J’ai beaucoup aimé ! J’aime être surprise de cette manière par une série, j’aime regarder des histoires qui sortent de l’ordinaire. On peut évidemment lui trouver des défauts (certains parlent de longueurs, c’est bien une chose que je n’ai pas remarqué pour ma part !), elle n’est pas parfaite mais si vous êtes réceptifs à ce genre d’histoires, vous ne chercherez pas la petite bête pendant longtemps et apprécierez tout simplement le voyage.

Je ne sais pas si une seconde saison est prévue. Pour moi il est clair que la série doit s’arrêter ici, avec tout son mystère et ses questions laissées en suspens. Prévoir une suite, ce serait gâcher !

16 comments

    • Audrey says:

      Oui bien sûr ! Depuis que c’est arrivé en France ! On a sauté dessus ! Je te le conseille, il y a de plus en plus de séries pas mal et ce n’est pas si cher… ça évite franchement de se prendre la tête…

      • zofia says:

        Oui, je regarde pour m’abonner, mais ce qui me faisait hésiter c’était le temps que les séries et les films restent en ligne… j’avais peur que ça soit trop court. Après ce qui m’embête, c’est que tu aimes telle série, il faut Netflix, tu aimes celle-là, il faut Amazon, pour celle il faut Hulu et pour une autre il faut Canal +… mais je pense que celle qui me convient le mieux c’est Netflix, au vu de l’offre.
        zofia Articles récents…La liste sans fin, version 2017My Profile

        • Audrey says:

          Écoute, je l’ai depuis octobre 2014 et je n’ai jamais eu ce problème (comprendre : commencer une série et la voir disparaitre avant de l’avoir terminée).
          Je sais que certains films quittent de temps en temps le catalogue mais il y a des sites qui annoncent les suppressions et généralement, t’as le temps de les voir venir…Je t’avoue que j’en ai JAMAIS souffert non plus ^^ Sauf quand les Disney et les Pixar on été virés, je savais pas et après, je les ai cherché sans comprendre pourquoi je les trouvais plus !! 😀

  1. Kitsy says:

    Je ne me serais même pas arrêtée sur cette série, mais après ta chronique j’ai bien envie de la découvrir ! Le sujet abordé est original et puis la galerie de personnages que tu dépeint a l’air tellement attachante ! Et puis si tu dis qu’une saison c’est suffisant, ça m’arrange parce que j’ai déjà trop de retard dans les autres séries XD.
    Kitsy Articles récents…Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire (Netflix/Livres)My Profile

  2. Wolvy128 says:

    Superbe série effectivement ! J’ai enchainé les 8 épisodes durant les vacances de Noël. Outre les personnages, brillamment écrits, j’ai particulièrement apprécié le fait qu’elle garde une part de mystère jusqu’au bout (malgré les indices délivrés tout du long). Qui plus est, il y a des moments extrêmement émouvants.

    Vivement la saison 2 ! (elle vient d’être signée)

    • Audrey says:

      Je ne suis pas d’accord 🙂
      A moins d’être très réussie, je pense qu’une saison 2 viendra justement gâcher tout le mystère qui entourait cette histoire. Pour moi, une saison seule fonctionnait parfaitement. J’ai vraiment peur de voir ce qu’ils vont en faire…

Laisser un commentaire

CommentLuv badge