Critique série : Residue

Residue est une mini série de seulement 3 épisodes. Diffusée fin mars 2015, elle a été créée par John Harrison. Les deux rôles principaux sont tenus par Iwan Rheon et Natalia Tena, deux acteurs que l’on retrouve dans Game of Thrones (même si je connais plutôt le premier de Misfits, une série anglaise très sympa).

ob_f29633_big-shot-residue-1

L’histoire :

Nous sommes dans une grande ville futuriste. Un soir, le 31/12 exactement, une immense explosion a eu lieu dans un quartier. Celui ci est mis en quarantaine depuis et les citadins quittent peu à peu la ville. Jennifer Preston, photographe, cherche à connaître la vérité.

Mon avis

Residue est une série super bien réalisée, super mystérieuse, intéressante et tout ce que vous voudrez mais elle parvient, en trois épisodes à peine, à nous faire passer de l’intérêt le plus fou à la frustration la plus totale.

La proposition de départ était pourtant alléchante car l’intrigue se situe à la frontière entre horreur et science-fiction puisque nous sommes dans un futur un peu flou où des phénomènes paranormaux interviennent au quotidien.

L’ambiance qui découle de tout ça est très sombre (d’ailleurs, les scènes clefs se passent toujours la nuit) et la lumière clignotante des néons est souvent la seule source de lumière. Les images sont belles, mélancoliques et l’atmosphère de cette ville presque morte avait tout pour me plaire. Il y a aussi un gros travail sur les sons, aussi angoissants (si ce n’est plus) que les images.

téléchargement

Sauf que…

Sauf que voilà, Residue n’a que 3 épisodes d’une quarantaine de minutes environ donc c’est compliqué de vraiment rentrer dans l’histoire. Le dernier épisode finit bizarrement, les questions sont nombreuses et ne trouveront apparemment pas de réponse… sauf si Netflix se décide à produire une seconde saison de 10 épisodes comme j’ai pu le lire par ci, par là sur le net.

En somme, j’ai l’impression d’avoir vu un pilote plus qu’une mini série. J’attends la suite. Sinon, je me dépêcherai de l’oublier.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.