Critique série Orphan Black : 3ème saison (la saison de trop ?)

Je ai déjà parlé de la série d’Orphan Black ici. Si vous vous souvenez bien, j’étais plutôt conquise par une série que je trouvais originale et plutôt ambitieuse. Avant de partir en vacances, j’ai tenu à voir la saison 3 (10 épisodes) et à vous faire ma petite critique sur le blog.

Malheureusement, je n’ai pas grand chose à vous en dire. Est ce ma faute ? Suis je arrivée à saturation ? Le niveau de la série a t-il vraiment baissé ou étais-je dans un état d’esprit peu propice ? Je ne sais pas. Le fait est que j’ai très moyennement apprécié ces nouveaux épisodes, pourtant très rythmés. J’ai trouvé qu’il y avait trop de surenchère, trop de complications et que le tout, comme souvent avec Orphan Black, était un poil brouillon et nébuleux.

Commençons par l’histoire : Notre bande de clones doit lutter contre le clan des clones masculins du projet Castor. Delphine a pris la place de Rachel qui ne s’est pas encore remise. Sarah finit par apprendre que Siobhan a livré Helena au projet Castor et que Rachel a commandité l’opération Helsinki (soit le meurtre de tous les clones féminins et de leurs familles).

Voilà voilà.

Autant vous dire, on va répondre à pas mal de vos questions dans cette nouvelle saison. La 4ème partira, apparemment, sur d’autres voies. Heureusement parce que le coup des clones masculins commençait franchement à me saouler et toutes ces conversations sur le génome original m’étaient de plus en plus indigestes. J’ai eu beaucoup de mal à m’intéresser aux complots, aux alliances et aux retournements de situation qui, s’ils semblaient parfois intéressants, avaient également la faculté de compliquer toujours plus l’intrigue…

Précisons malgré tout que, dans cette saison, Helena est très présente. De nombreux épisodes sont consacrés à sa recherche (vu qu’elle a été kidnappée) et nous rentrons toujours plus loin dans l’esprit de ce clone élevé au sein de l’église et constamment sujette à des hallucinations. Si vous l’aimez, vous serez comblés ! Si elle est toujours aussi chelou, son alliance avec les autres filles va leur donner plus de poids.

Une saison en demie teinte pour moi…. L’actrice Tatiana Maslany est toujours aussi bluffante et se coule à merveille dans ses différents rôles. C’est toujours aussi dingue : tous les clones ont la même tête mais on oublie que c’est une seule et même actrice qui les incarne tous ! Néanmoins je me suis sentie dépassée par les évènements et finalement peu touchée par le parcours de ces clones. C’est bizarre, j’avais bien aimé les deux premières saisons… J’attends de voir si j’accrocherai mieux à la 4ème !

4 comments

    • Audrey says:

      Elle est globalement aimé par les fans cette 3ème saison.. de mon côté, elle m’a paru assez indigeste mais bon, comme je le souligne, c’est peut être que je n’étais pas dans le délire cette fois !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.