Critique Série Misfits

Ça vient d’où ? : Misfits est une série britannique créée en 2009 qui mêle drame, comédie et science-fiction.

Combien de saisons ? : Pour le moment, 3 saisons sont disponibles (elles sont constituées de 6 à 8 épisodes chacune). Chaque épisode fait 45 minutes. La 4ème saison sera diffusée en automne 2012 au Royaume-Uni.

Ça parle de quoi ? : Banlieue de Londres. Simon, Alisha, Kelly, Curtis et Nathan n’ont absolument rien à voir si ce n’est qu’ils ont quelques problèmes avec la justice, chacun pour des raisons bien différentes. Punis, ces petits délinquants se retrouvent tous dans un centre pour faire leurs heures de travaux généraux. Alors qu’ils travaillent sans trop se presser, la petite bande se retrouve sous un orage assez impressionnant qui aura des conséquences assez étranges : ils se retrouvent soudain affublés d’un super-pouvoir ! Simon peut devenir invisible, Curtis peut remonter le temps… Les mésaventures vont s’enchaîner et souder ce petit groupe.

Les points positifs : Désinvolte et typiquement anglaise, cette série vaut franchement le coup d’œil. Les cinq personnages, des adolescents un peu marginaux, nous entrainent dans des aventures complètement folles et rocambolesques. Malgré le thème (les supers pouvoirs), il ne faudra pas s’attendre à des effets spéciaux de folie, l’intérêt n’est pas là. Il s’agit plutôt de suivre un groupe d’ados déjantés qui se dépatouillent comme ils peuvent avec leurs pouvoirs (au gré des aventures, des rencontres et surtout, des emmerdes).

A chaque épisode, son intrigue (tout en étant en continuité avec l’épisode précédent) : cela nous permet de ne jamais relâcher notre attention. Bien entendu, les personnages sont super attachants et la sympathie qu’ils nous inspirent est pour beaucoup dans le succès de cette série. Chacun a son rôle : Curtis est le sportif de service, Alisha la bimbo allumeuse, Simon le mec coincé, trop coincé pour être honnête d’ailleurs…

Les points négatifs : Si les deux premières saisons valent vraiment le coup d’œil, la troisième est un peu plus faible. La raison en est simple : le concept commence franchement à s’épuiser et le côté « réaliste malgré tout » se retrouve étouffé par des situations toutes plus folles les unes que les autres. Le tout perd en crédibilité si tant est qu’on se pose quelques questions sur l’équilibre de l’ensemble. On sent franchement que les scénaristes se creusent vraiment la tête pour trouver de nouvelles situations et le tout perd en intérêt.

De plus, le temps avançant, les acteurs s’en vont peu à peu de la série ce qui est franchement triste car on s’attache quand même à eux. A la fin de la seconde saison on perd Nathan (l’excellent acteur irlandais Robert Sheehan) et tout le charme comique que ce personnage apportait à l’histoire. A la fin de la troisième saison, c’est Iwan Rheon (qui a décidé de se lancer dans la musique) et Antonia Thomas qui se font la malle. La quatrième saison qui s’annonce ne mettra donc en scène que 2 des 5 personnages du début (même si d’autres les ont rejoint en cours de route).

En bref : Je conseille la série Misfits à tous les publics, même à ceux qui n’aiment pas les histoires de super-héros. C’est drôle, inventif, pas politiquement correct… et ça ne tombe jamais dans la facilité scénaristique.

4 comments

  1. Clownface says:

    Tout le monde m’en parle depuis un moment, et me dit que ça devrais me plaire énormément. Je ne demande qu’à croire les multiples avis qu’on me donne, mais bizarrement, pas envie… Et j’avoue que j’ai du mal à me mettre dans une série que beaucoup encense, ou du moins recommande chaudement, ça place l’attente assez haut et on a beaucoup de risques d’être déçu. Mais peut-être un jour, l’envie me saisira à bras le corps et je regretterais d’avoir attendu aussi longtemps…

    • petiteconne says:

      Encore une fois, je trouve ça plutôt dommage de conditionner tes choix par rapport à ce qu’on te dit, ou pas. Finalement, les gens qui conseillent de regarder telle ou telle série ont juste envie de partager une bonne histoire avec toi. Ils ne veulent pas de te forcer, juste te proposer ce qui va être, selon eux, un bon moment 🙂 Au lieu de te sentir oppressés, tu devrais être content d’essayer ^^

  2. zofia says:

    J’en ai également entendu parler et elle me tentait plutôt bien. Niveau super-héros en série, on avait été assez déçu par Heroes qui s’annonçait très (trop ?) prometteur…

  3. petiteconne says:

    C’est très sympa et ça n’a rien à voir avec Heroes. Je regardais pas mais je me souviens avoir vu quelques scènes par ci par là, JS regardait quand on s’est rencontrés. Mais j’ai jamais franchement accroché… Comme je dis souvent, essaie! Au pire t’aimes pas, t’auras perdu 45 minutes! Mais je conseille de regarder au moins les 3 premiers épisodes pour voir comment l’histoire se met en place.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge