Critique Série Mildred Pierce

Ça vient d’où ? : Mildred Pierce est une série américaine qui a été diffusée pour la première fois aux USA en mars 2011.

Combien de saisons ? : Elle se compose d’une saison unique de 5 épisodes d’environ 1 heure chacun.

Ça parle de quoi ? : La série met en scène une mère de famille, Mildred Pierce, qui se fait quitter par son mari dans le Los Angeles des années 30. En pleine crise économique, Mildred va devoir trouver un emploi pour nourrir ses deux filles mais surtout pour préserver leur rang social. Fière mais non moins courageuse, elle va se lancer en tant que serveuse dans un petit restaurant et gravira les échelons un à un…mais pas sans mal et sans drames, sinon c’est trop facile !

Les points positifs : Mildred Pierce a les qualités d’un film. Oubliez donc les séries à 2cts d’euros, les décors et les costumes sont soignées de manière à nous plonger au cœur des années 30 avec brio. Le casting est également un point très fort, l’héroïne étant notamment campée par Kate Winslet. Notons également qu’Evan Rachel Wood incarne sa fille, une fois que Veda est sortie de la pré-adolescence.

A part ça ? Pour Mildred, le menu c’est : carcans sociaux, féminisme de la 1ère heure (une femme peut-elle réussir sans l’appui des hommes ?), obsession du statut social dans une société qui ne fait pas de cadeaux, amours contrariées et conflits familiaux avec sa fille, sorte d’impossible peste qu’on prendrait plaisir à frapper…

L’Histoire avec un grand H reste finalement à distance mais on vit les retombées de la crise et les problématiques de l’époque à travers la vie des différents personnages.

Les points négatifs : Mildred Pierce est une série qui prend son temps. Et peut-être des fois un peu trop. Dans certains épisodes, l’ennui nous guette de près et l’intérêt pour l’histoire, très présent en début de série, s’atténue quelque peu. De plus, il est plutôt difficile, au cours des épisodes, de savoir où l’histoire va nous mener. On s’attend toujours au pire quand tout va bien et finalement, on aura raison tant les obstacles sont nombreux pour Mildred.

En bref : Malgré la mise en scène, parfaite, les acteurs, prodigieux et la reconstruction historique, absolument admirable, Mildred Pierce ne m’a pas vraiment passionnée.

2 comments

  1. petiteconne says:

    C’est d’une grande qualité, malgré les longueurs. Après, je pense que j’ai laissé trop de temps passer entre chaque épisode, ça n’aide pas à se plonger correctement dans l’histoire.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.