Critique série : Lost in Austen

En grande fan de Jane Austen, je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un œil sur la série Lost in Austen. C’était il y a déjà quelques mois, mais je n’en avais pas encore parlé ici. En deux mots : si vous ne connaissez pas l’univers d’Austen, ne tentez pas le coup : cette série ne vous plaira pas, du moins vous pouvez vous en passer. Quant aux autres et bien…cela dépend de vos goûts et surtout de ce que vous en attendez. Personnellement, j’ai été amusée au départ puis un peu agacée sur la fin. Notons la présence de Gemma Arterton au casting. Cette dernière incarne Elisabeth Bennet mais n’est malheureusement pas le personnage principal de cette version revisitée.

Créée en 2008, cette série britannique « romantico-fantastique » est composée de 4 épisodes de 45 minutes chacun. L’intrigue est relativement simple : nous suivons les aventures d’Amanda Price, grande fan de Jane Austen et plus particulièrement d’Orgueil et préjugés. Amanda quitte l’époque actuelle et se retrouve subitement piégée dans l’univers de son livre préféré…sauf qu’à cause de sa présence anachronique et non prévue, l’histoire ne semble pas vouloir se combiner correctement. Tout au long des quatre épisodes, Amanda va tenter de ramener l’intrigue dans son déroulement normal.

L’idée de base était marrante et décalée même si, comme je l’ai déjà plus haut, elle ne peut vraiment intéresser que les fans d’Orgueil et préjugés. Soit celles qui ont lu le bouquin 55 fois et qui sont aussi fan de la série BBC (oui, oui, celle où Colin Firth sort de l’eau avec sa chemise mouillée…si vous avez lu Bridget Jones, vous savez déjà que ce passage a déjà fait couler beaucoup d’encre).

Bref, Lost in Austen va s’attacher à reprendre toutes les scènes mythiques du célèbre roman. Les clins d’œil sont donc très nombreux (au livre comme aux différentes adaptations) et encore une fois, pour comprendre il faudra avoir le livre bien en tête. Les traits d’humour ne manquent pas car n’oublions pas : Amanda se retrouve projetée dans une période qu’elle pensait bien connaître mais ne va pas arrêter de faire des gaffes et de se faire remarquer par la société de l’époque…qui n’a ni les mêmes habitudes, ni le même langage !

Malgré un rythme entrainant, une volonté de ne pas se prendre au sérieux et des acteurs corrects (bien que je n’ai pas trop aimé l’actrice principale), je n’ai pas trop trop accroché à Lost in Austen. Passé quelques scènes plutôt drôles, j’ai trouvé que le concept avait ses limites et voir l’histoire se détacher de plus en plus de la véritable intrigue, et bien cela ne m’a pas plu (cela dénature trop ce que me plaisait dans l’œuvre originale) ! J’ai vite ressenti une certaine lassitude car les tribulations d’Amanda m’ont vite laissée indifférente. Néanmoins, je reconnais le côté rafraichissant de cette mini série ainsi que le soin apporté aux costumes et aux décors !

2 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge