Critique série : Hannibal

Ça vient d’où ? : il s’agit d’une série américaine diffusée en France depuis septembre 2013.

Combien de saisons ? : une saison pour le moment. Il y a 13 épisodes de 40 minutes chacun. La seconde est en préparation.

Ça parle de quoi ? : cette série est une sorte de prequel puisqu’elle met en scène Hannibal, le fameux cannibale qui officie notamment dans le bien connu Seigneur des anneaux, Dragon rouge et cie. Dans la série, nous suivons les enquêtes d’un jeune profiler du FBI. Fasciné par les serial killers, il entretient une relation de plus en plus étrange avec le psychiatre Hannibal Lecter.

Les points positifs : la série Hannibal a vraiment une esthétique particulière. Sombre et morbide, elle est…très belle, visuellement parlant. Même les scènes de crime les plus dégueulasses ont quelque chose d’artistique. Certaines scènes sont vraiment malsaines et il y a un certain génie dans les meurtres qui nous sont montrés. Au début, on est vraiment fascinés par le personnage de Will qui est au centre de l’intrigue. Tourmenté par les visions morbides qui l’assaillent à tout moment, ce profiler arrive à se mettre dans la tête des tueurs et à recomposer la chronologie de leurs crimes. C’est vraiment pratique pour les flics qui travaillent avec lui mais cela le rend extrêmement ambigu à nos yeux. Qui est-il vraiment ? Quelles sont les raisons de cette empathie si particulière ?

Les points négatifs : tout le monde adore cette série, les éloges sont nombreux sur la toile mais la seconde saison…et bien ce sera sans moi ! Cela n’engage que mon propre avis (après tout, j’ai cessé de regarder Game of thrones car je trouve la série particulièrement chiante, avis que l’intégralité de l’humanité ne semble pas partager. Tant pis) et donc, ma vision PERSONNELLE des choses. Je m’explique. Première déception : je m’attendais (et je voulais !) voir une série sur le personnage si emblématique qu’est Hannibal…et bien figurez-vous qu’il n’est même pas le personnage principal dans l’histoire. Il y a donc un gros décalage entre ce que j’attendais et ce que j’ai vu. De plus, la série prend vraiment son temps pour poser son histoire et mettre en place les différentes relations entre les personnages et pour moi, c’est bien trop long. A force d’être constamment dans l’attente de le voir véritablement rentrer en scène et bien je me suis juste fatiguée. Enfin, la série installe une petite routine pas hyper crédible : découverte d’un crime sans doute proféré par un mec complètement cinglé, Will pète un câble et est tourmenté, il discute avec Hannibal, les choses se décantent, ils trouvent qui est le méchant, l’épisode se termine…et cela recommence dans le suivant.

En bref : Hannibal veut malgré tout le coup d’œil, ne serait-ce que pour deux des acteurs principaux, soit Hugh Dancy et Mads Mikkelsen. Ce dernier campe un très bon Hannibal, tout en retenu et en élégance mais je préférais largement les prestations d’Anthony Hopkins dans le même rôle car cet acteur est juste magistral. C’est beau, bien foutu mais c’est décidemment trop lent. Je n’avais pas choisi cette série pour écouter du blabla sans fin. Je voulais de la tension, de l’effroi et surtout, qu’Hannibal mène la danse. Peut-être que les choses évolueront dans ce sens dans la seconde saison mais il y a tellement de séries à voir dans la vie que je ne perdrai plus mon temps à regarder celle-ci (même si je reconnais évidemment ses nombreuses qualités).

10 comments

  1. Clownface says:

    J’avoue que je me suis demandé si ça valait le coup. Les deux seuls aspects qui m’intriguaient c’était Brian Fuller, le showrunner derrière Pushing Daisies et Dead Like Me et Madds Mikkelsen. Le gros repoussoir, c’est encore le manque d’originalité, personnage connu, reprise d’une franchise cinéma. C’est comme Bates Motel, à quoi bon reprendre des personnages sur qui tout a été dit ?
    Pour ce que ça vaut, je suis plutôt d’accord avec toi sur Games of thrones. C’est plutôt ennuyeux, pleins d’aller-retours entre des personnages trop nombreux, un parti-pris scénaristique plus contraignant que passionnant… Mais, il bénéficie d’une production 5 étoiles.
    Les dernières séries à succès que j’ai put voir sont assez mal écrites dans l’ensemble.

    • Audrey says:

      Je ne renie pas le fait que ce soit une série de qualité mais entre ce qu’elle et ce que j’en attendais… le gouffre est trop large ! Quant à Bates motel, en fait, j’ai vraiment envie de la voir. Je pense que je vais m’y lancer prochainement, quitte à être déçue. Mais ça me tente vraiment. Et je suis tout à fait d’accord avec toi au sujet de Game of thrones. Il y a tellement de personnages, c’est tellement riche… j’avais l’impression de suivre 523 histoires en même temps avec l’incapacité de me passionner pour le personnages concernés vu qu’on les abandonne longtemps pour passer à d’autres. Au final, ce genre de narration, moi ça me lasse un peu.

  2. Zofia says:

    On a regardé la première saison et contrairement à toi, ce n’est pas le côté lent, mise en place des personnages qui nous ont gêné mais le manque de crédibilité rapport aux tueurs en série. Franchement en 13 épisodes, on a au bas mot 8 tueurs en série différents tous dans le même état et franchement tarés ! c’est trop ! d’ailleurs dans le second épisode, j’ai tout mélangé et j’ai cru que celui de la champignonnière, c’était le même que pour les étudiantes… Ca se calme un peu sur la fin, heureusement. On a enchâiné direct avec la 2 qui est bien mieux car il y a un vrai face à face entre Will et Hannibal mais ça reste dans le même rythme. Par contre, pareil 5/6 épisodes vus avec plusieurs tueurs. Il aurait fallu moins de tueurs mais une intrigue qui dure sur plusieurs épisodes.
    Sinon c’est quand même une série de qualité et je pense qu’on va partir direct sur la saison 3 après.
    Zofia Articles récents…Vu, Lu, EntenduMy Profile

    • Audrey says:

      Je t’avoue que ça commence à faire loin maintenant… donc je ne me souviens plus trop ! :-/

      Mais c’est vrai niveau crédibilité, il faudra repasser ! JS avait justement souligné ce point (trop de tueurs en série dans le même coin).

      Pour ma part, je ne pense toujours pas la reprendre mais je comprends qu’on veuille s’accrocher ! et puis c’est sans doute mieux après, comme tu sembles le souligner !

  3. Zofia says:

    Oui c’est ce que j’ai pensé après avoir écrit mon com ^^

    Là dans la saison 2, ça se calme un peu pour se concentrer sur Hannibal et Will (environ 4 tueurs si je me trompe pas en 8 épisodes), mais les intrigues sont trop courtes. Là on a vu un épisode, où le tueur est démasqué et arrêté en 40 minutes, alors que surtout quand c’est des big tueurs en série, ils sont sans doute plus difficiles à trouver. D’ailleurs un épisode nous a choqué, question résolution. Je sais pas si tu te souviens du totem de corps, je n’arrive toujours pas à croire qu’il s’agit d’un vieux qu’on voit vite fait 5 min à la fin qui a fait tt ça pour se venger de l’amant de sa femme…

    Malgré tout, c’est quand même prenant et elle a certaines qualités, même si des fois je m’insurge devant la télé ^^
    Zofia Articles récents…Vu, Lu, EntenduMy Profile

    • Audrey says:

      Normalement, il faudrait toute une saison pour arriver à mettre la main sur un tueur en série, non ? ^^

      Oui oui je me souviens bien du totem de corps ! C’était assez… fascinant et ultra dégueu à la fois !

      Faut quand même avouer que niveau mise en scène morbide, la série est assez inventive !

      • Zofia says:

        Ah oui ça c’est clair !! comme tu dis dans ton article, la mise en scène reste belle malgré tout, c’est quand même dingue !

        Disons que au moins une moitié de saison serait raisonnable, déjà pour qu’il y ait du rythme et de la variété mais là on explose tout ! je regarde Esprits criminels souvent mais de façon décousue et des fois je trouve que c’est trop gros mais alors ça bat tous les records ^^

        • Audrey says:

          Je sais pas trop comment les scénaristes s’organisent… Des fois je me demande s’ils ne privilégient pas l’action pure et dure à la cohérence et la crédibilité de ce qu’ils racontent… Je serais curieuse de savoir comment ils justifient leurs choix ! Mais malheureusement, j’en ai aucun sous la main ! 😉

  4. Zofia says:

    On a fini la saison 2 et alors en terme de confrontation, on y est à fond ! cette saison est très centrée sur Will et Hannibal qui nous offrent un vrai jeu de dupes…

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.