Critique série Grantchester – saisons 1 et 2

u345L’histoire

1953. Sydney Chambers, un jeune vicaire et Geordie Keating, inspecteur de police, forment un drôle de duo, une réalité qui ne les empêche pas d’enquêter ensemble dans le comté de Cambridgeshire en Angleterre.

James-Norton-and-Amanda

Mon avis

Saison 1

Si vous aimez les grosses séries policières modernes avec beaucoup d’effets, beaucoup de réflexions scientifiques, du matériel de dingue et un rythme d’enfer, Grantchester n’est absolument pas pour vous. C’est une série très british/campagnarde qui se passe dans les années 50: autant vous dire que l’ambiance est loin d’être survoltée. J’ai, pour ma part, eu un coup de cœur pour les deux premiers épisodes (chaque saison en comprend 6). J’ai beaucoup aimé le personnage de Sidney, sa relation ambiguë avec Amanda et son alliance totalement improbable avec un inspecteur auquel tout l’oppose. Le plus fou dans l’histoire ? Leur duo fonctionne parfaitement. Malheureusement, le principe du « un meurtre résolu toutes les 45 minutes » m’a un peu agacée par la suite. J’ai trouvé que le scénario manquait un peu de crédibilité et que tout se résolvait beaucoup trop vite.

Saison 2

La seconde saison est incontestablement plus sombre que la première. Terminées les petites enquêtes presque « légères », cette fois, on ouvre de gros dossiers avec, en fil conducteur, une affaire qui ouvrira le premier épisode. Sidney y est en effet accusé d’attouchements mais l’affaire est loin d’être aussi simple. Bref, il y a du grabuge dans la paroisse et notre cher petit vicaire va être obligé de prendre position, quitte à se mettre la moitié des gens à dos. Dans ces 6 nouveaux épisodes, Sidney, comme Geordie, vont se retrouver face à leurs démons et la belle entente de la saison 1 va prendre un sérieux coup dans l’aile… Mais je ne vous en dit pas plus !

Malgré une tonalité plus sombre, voire totalement dramatique par moment, j’ai été beaucoup plus convaincue par cette saison que j’ai trouvée beaucoup plus profonde, plus intense, plus équilibrée. Les épisodes s’imbriquent parfaitement bien les uns dans les autres et il y a une belle preogression.

Grantchester-1

En bref,

4 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge