Critique Série Downton Abbey

Ça vient d’où ? : Downton abbey est une série britannique née en 2010.

Combien de saisons ? : Pour le moment, la série compte 2 saisons (environ 16 épisodes en tout de 50 à 60 minutes chacun). Selon mes sources, la 3ème saison devrait être diffusée au début de l’automne.

Ça parle de quoi ? : La série met en scène la riche et noble famille des Crawley ainsi que les domestiques de ces derniers (les deux mondes vivent en parallèle et se croisent bien souvent). L’histoire commence en 1912 avec un drame : les héritiers Crawley ont péri dans le naufrage du Titanic. C’est un drame pour la famille car le maître actuel des lieux n’a eu que des filles. A qui ira finalement le domaine ? Les cousins de ces dernières étant morts, un autre cousin (bien  plus lointain et bien moins fortuné) est appelé sur le domaine.

La première saison de la série est plus axée sur des histoires d’héritage avec toutes les pressions familiales que celui induit, notamment du côté des trois filles Crawley qui subissent de plein fouet leur condition de femmes (autrement dit : qu’importe si ton mari te plait, tu dois te marier pour survivre).

La seconde saison reprend les mêmes éléments mais se concentre évidemment sur la guerre de 14-18 et sur ses conséquences dans le quotidien de ceux qui ne sont pas au front. Le ton est de ce fait beaucoup plus sombre.

La troisième saison nous plongera directement au cœur des années 20.

Les points positifs : Downton Abbey est une série magistrale, luxueuse (elle serait l’une des plus chères de la télé britannique), qui a les qualités d’un film très bien réalisé et ce, de bout en bout. Contrairement à de nombreuses séries, elle reste fidèle à elle-même épisode après épisode : aucun n’est plus faible qu’un autre, tout a son intérêt, sa raison d’être.

Les personnages sont hauts en couleurs et par là, terriblement romanesques, celui de Mary en tête, fragile et ambitieuse à la fois. Histoire de succession, amours contrariées, émergence du féminisme avec le personnage de Sybille… Les thèmes sont divers et sont traités avec beaucoup de nuances, beaucoup d’intelligence ce qui rend le tout crédible, frais, drôle et dramatique à la fois. Beaucoup de soin est également donné aux personnages des domestiques qui vivent en parallèle, la cuisine du domaine étant un haut lieu de leurs propres intrigues (mention spéciale à Anna et Mr Bates, si attendrissants).

Le tout dépeint une société terriblement hiérarchisée sur le point d’être bouleversée par de grands évènements mondiaux. La fin du règne des aristos ? La série, bien plus subtile, nous montre plutôt la lente évolution des mœurs.

A noter que l’on retrouve deux actrices connues du grand public : Maggie Smith et Penelope Wilton.

Les points négatifs : Devrais-je dire…aucun ? Bien entendu, cette série s’adresse uniquement à ceux et celles qui aiment les histoires en costumes (bien que nous soyons déjà en 1912, on ne peut donc pas dire que cette série joue la carte de l’antiquité). J’ai un peu de crainte pour la 3ème saison. Après les turbulences de la première guerre mondiale, la série saura-t-elle rebondir ou va-t-elle nous servir toujours le même type d’intrigues ? J’espère car le contenu de la série, maitrisé et très agréable a regarder, reste très classique (voire prévisible dans certains cas).

En bref : Downton Abbey est un gros coup de cœur pour moi. Elle allie la beauté des décors, l’intelligence du scénario et un panel de personnages tous plus attachants les uns que les autres. J’ai regardé la première saison l’espace d’un weekend, adoré la seconde et j’attends avec impatience la troisième !

4 comments

  1. Lujena says:

    Idem, j’ai eu un énorme coup de coeur pour cette série……. Est-ce que tu as vu les autres saisons? Je viens de finir la 4ème et j’attends impatiemment que le tournage de la 5ème soit terminé, diffusé et traduit en VOST 😛

  2. A-Little-Bit-Dramatic says:

    Série magnifique, assurément mon coup de coeur de l’année 2014 ! Je ne suis pas très séries, je ne suis pas très films non plus mais j’ai toutes les saisons de Downton en DVD ça me paraissait presque indispensable. J’ai eu un énorme coup de coeur pour cette saga familiale vraiment bien réalisée et aux acteurs talentueux et attachants.
    A-Little-Bit-Dramatic Articles récents…Jésus ; Jean-Christian PetitfilsMy Profile

    • Audrey says:

      C’est vrai ? Pas de séries ou de films ? Je serais malheureuse sans ^^ Il y a tellement de choses sympas à voir ! 😀
      Oui cette série est excellente, c’est bien de ne pas être passée à côté ! Très belle reconstitution historique avec des thèmes super intéressants et de bons dialogues aussi !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge