Critique série : Bates motel – Saisons 2 et 3

En novembre 2013, je vous parlais de la première saison de Bates Motel. J’ai tellement attendu pour voir la suite que je me suis retrouvée avec deux saisons de retard. Mais bon, comme elles ont 10 épisodes chacune, j’ai pu rectifier le tir assez rapidement.

A l’époque, je disais que Bates Motel n’était pas la série du siècle et deux saisons plus tard, mon constat est le même : ça se regarde avec plaisir mais niveau addiction, c’est pas encore ça ! (du moins pour moi). Je trouve l’ensemble trop bancal et surtout, trop inégal sur la durée.

Saison 2 – 10 épisodes

La mort brutale de Miss Watson (une des profs de Norman) plonge le lycée et la ville tout entière dans un climat de peur et d’angoisse. Qui l’a tuée ? Norman est de plus en plus sujet à des absences inquiétantes… Que fait-il quand son esprit se met en veille ? En parallèle, Norma essaie de lutter contre le projet de déviation qui met en péril la survie de son motel.

Dans cette saison, la schizophrénie de Norman est de plus en plus présente, de plus en plus évidente. S’il n’était qu’un ado perturbé jusque là, il plonge finalement du côté obscur de la force. La relation mère/fils est elle aussi très développée et toujours aussi malsaine avec ses éternels jeux de manipulation, de  chantage et j’en passe. L’intrigue principale est malheureusement très parasitée par plein d’intrigues annexes plus ou moins intéressantes et dans certains cas, vraiment vaines.

 Saison 3 – 10 épisodes

Norman perd de plus en plus souvent le contrôle et inquiète ses proches, surtout quand il se prend pour sa mère… Norma est de plus en plus suspicieuse et peine à le canaliser… Alors quand une jeune résidente du motel disparaît brutalement, la suspicion devient accusation.

Cette 3ème saison est certainement la plus sombre. Norman est de plus en plus inquiétant, de plus ambigu (bien que je ne sois toujours pas impressionnée par le jeu de l’acteur principal que j’ai de plus en plus de mal à supporter). Tout ce qui le concerne est intéressant (ses visions, ses pulsions, tout ça tout ça) mais les 10 épisodes ont été trop inégaux à mon goût pour vraiment me séduire. Certains donnent trop de place aux sous intrigues avec la terrible impression que les personnages tournent en rond avec leurs névroses respectives…

J’attends donc la 4ème saison en espérant qu’elle sera encore plus sombre et si possible, débarrassée des intrigues secondaires qui lui font perdre en intérêt et qui, il me semble, éloignent toujours plus la série de l’univers de Psychose.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge