Critique série : Awkward

Ça vient d’où ? : Awkward nous vient des Etats-Unis. Elle a été créée par Lauren Lungerich.

Combien de saisons ? : il y a actuellement trois saisons. La 4ème est prévue pour l’année 2014. Chaque épisode dure une vingtaine de minutes.

Ça parle de quoi ? : cette série nous raconte la vie de Jenna Hamilton, une ado de 15 ans pas vraiment populaire et un peu gauche. Un beau jour, elle reçoit une lettre plutôt assassine qui lui explique en long et en travers que si elle ne se bouge pas les fesses, elle va passer à côté de sa vie. Vexée puis curieuse, Jenna aimerait bien savoir qui lui a envoyé la fameuse missive… A la suite de plusieurs mésaventures, elle obtient finalement une certaine notoriété. Elle devient en effet « la fille qui a tenté de se suicider » alors que ce n’était qu’un bête accident. En plus de tout ce bazar, elle est accessoirement amoureuse de Matty, le beau gosse le plus populaire. Mais leur histoire va être plutôt compliquée…

Les points positifs : Awkward est une série super drôle et vraiment bien jouée. Les personnages sont franchement attachants, même les plus « méchants ». Bien sûr, certains sont assez stéréotypés : on a la blonde un peu cruche, le beau sportif… mais comme on est dans l’humour, le tout passe très bien. Les problèmes de cette ado mal dans sa peau qui va essayer de sortir la tête de l’eau sont abordés avec finesse et intelligence car cette série est beaucoup moins stupide et niaise qu’elle n’a l’air de l’être quand on lit le résumé. Jenna, l’héroïne, est finalement la plus équilibrée de tous mais son problème est d’être entourée par des gens tous plus cinglés les uns que les autres. On pense notamment à la conseillère d’éducation et à la mère de Jenna qui sont… assez spéciales, chacune dans leur genre ! Ils valent tous les coup d’œil.

Les points négatifs : j’en suis actuellement à la moitié de la seconde saison et je suis un peu plus mitigée. Les personnages sont toujours géniaux mais à mes yeux, la série axe un peu trop son intrigue sur les problèmes amoureux de Jenna. Coincée entre deux mecs qui l’aiment, elle ne sait pas lequel choisir et même si la situation reste crédible, elle est un peu agaçante à la longue. Heureusement, certains épisodes relèvent un peu le niveau mais j’accroche un peu moins. A voir comment les choses tournent dans la saison prochaine.

En bref : Awkward n’est pas une série super originale mais elle a un charme certain. L’alliance humour + romance fonctionne très bien et comme les épisodes sont courts, il est difficile de trouver le temps de s’ennuyer. C’est frais, pas bête et assez authentique alors pourquoi se priver ?

2 comments

  1. Clownface says:

    J’avais vraiment suivi la première saison avec passion, mais j’avoue m’être arrêté là. Assez étrange…
    C’est vrai que Jenna est un peu le seul personnage un peu adulte dans l’histoire, mais c’est justement un des principaux ressort comique, les solutions de la conseillère d’éducation sont toujours assez édifiants.

    • Audrey says:

      Oui c’est toi qui m’avait envoyé la 1ère saison, d’ailleurs ! Tu as bien fait de t’arrêter là… la suite est un peu trop axée sur les relations amoureuses et sur un certain triangle amoureux… Jenna a le don de se compliquer la vie ! Je passerai à la saison 3 dans quelques temps quand même car le format 20 minutes est quand même bien pratique quand on ne sait pas devant quoi manger à midi ^^

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.