Critique série : Accusé

2048x1536-fit_france-2-lance-mercredi-14-janvier-serie-accuse-adapte-accused

En ce début d’année 2015, je suis assez aventurière. Je me suis donc laissée tenter par une série de France 2 en 6 épisodes. Le concept ? 6 épisodes, 6 histoires différentes, 6 personnages qui se retrouvent face à la justice suite à un enchainement de situations malheureuses.

Au vu des plans en extérieur, la série a été tournée à Lyon. Bon, vous vous en foutez mais connaissant bien la ville, ça m’a « amusée » de reconnaître quelques lieux, quelques rues.

A part ça…., je ne peux pas dire que j’ai été déçue car je n’en attendais rien mais là encore, on peut dire qu’on est dans LA série française par excellence. Sans trop d’envergure quoi. On raconte des histoires tranquillou, sans trop se fouler.

J’en avais entendu parler dans une émission et au vu des commentaires des invités, je m’attendais à des histoires policières pleines de tension. Or, si les 6 épisodes sont assez inégaux, ils ont tous un point commun : leur platitude. Ils racontent des faits de manière très détachée, très froide, sans faire appel au suspens. A cela, ajoutez une bonne poignée d’incohérences et des interprétations pas toujours au top, vous aurez une série passable.

Les personnages manquent de charisme, de personnalités et côté intrigues, ça rame pas mal ! Au milieu de tout ça, certains s’en tirent un peu mieux. C’est notamment le cas de Lorànt Deutsch dans L’histoire de Laurent. L’histoire de Sophie (4ème épisode) a quelque chose de plus dramatique, de plus touchant. Je donne la palme des pires épisodes à Clémentine Célarié et Pascal Légitimus qui touchent le fond avec brio !

J’ai regardé Accusé pendant 3 semaines, à raison de 2 épisodes en replay/semaine. Ca se regarde mais ça ne vous réservera pas de grandes surprises. En somme, Accusé est la série idéale à regarder du coin de l’œil si :

  • Vous avez du repassage à faire
  • Vous avez envie de vous vernir les 20 ongles dont vous disposez normalement
  • Vous cherchez une bonne occasion de faire la poussière dans votre salon

Apparemment, la série est renouvelée pour une nouvelle saison. Et si France 2 se contentait de diffuser la série originale (anglaise) au lieu d’en faire un remake à la française ?

Faut pas rêver !

4 comments

  1. Zofia says:

    J’ai regardé aussi cette série et je te trouve un peu sévère car j’ai assez aimé. J’ai trouvé que c’était assez bien joué et filmé. Et j’ai bien aimé ne pas savoir dès le début pourquoi les personnes étaient jugées. J’ai aimé tous les épisodes sauf le premier avec Clémentine Célarié et je crois que mes préférés c’est l’épisode avec Lorànt Deutsch et celui avec Isabelle Gelinas.
    Zofia Articles récents…Défi n°1My Profile

  2. Audrey says:
      Peut-être que je suis sévère, mais c’est vraiment mon ressenti 🙂

      Mais bon, j’ai vraiment pas l’habitude de voir des fictions de la télé française donc mon jugement est peut être en décalage.

      Après, je suis toujours de nature exigeante et j’essaie d’être objective par rapport à mes attentes en tant que spectatrice et je n’ai vraiment pas été emballée par ce que j’ai vu. Peut être parce que je m’attendais à autre chose. A des histoires plus viscérales, plus rythmées. Plus…. je sais pas quoi.

      Mais j’ai au moins fait l’effort d’essayer…avant, je n’aurais même pas pris cette peine ! Et je te jure que j’ai commencé à mater avec la plus grande bienveillance. Mais non…ça passe pas ! Pour moi c’est de l’anecdotique.

      Mais mes deux préférés sont les mêmes que toi. Comme quoi, on se rejoint au moins là dessus ! ^^

  3. Zofia says:

    Après c’est sûr que ça aurait pu être plus intense ou plus rythmée mais je ne suis pas certaine que la version originale le soit plus.
    Et disons que par rapport à d’autres fictions françaises, disons notamment sur TF1, c’était quand même mieux !
    Après ce genre de série est souvent portée par un solide casting.

    J’ai aussi bien aimé que ce soit différentes familles, différents milieux à chaque épisode. Et c’était sympa de revoir Lyon 🙂
    Zofia Articles récents…Défi n°1My Profile

    • Audrey says:

      ça me donne envie de voir au moins un épisode de la série originale, ne serait ce que pour voir comment c’est géré du côté anglais !

      Et comme je te disais, je n’ai pas trop de points de comparaison mais je veux bien croire que les fictions TF1 soient moins bonnes !

      J’essaie de garder l’oeil ouvert et de mater d’autres choses de ce type… je t’avoue que je ne pense pas à regarder le programme tv… je loupe souvent des trucs à la télé, ne serait ce que les films !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.