Critique Santa Clarita Diet – Saison 1

Santa-Clarita-Diet-affiche-2Quand Netflix a balancé sa bande annonce pour sa nouvelle série, Santa Clarita Diet, j’ai été emballée. Il y avait Drew Barrymore et en plus, cela semblait drôle, et gore. Puis mon cerveau a fait son travail habituel, j’ai pris un peu de recul et j’ai réalisé que cette série était typiquement le genre de série sympa dans les premiers épisodes et totalement agaçante dans les suivants. Vous savez, quand la fameuse bonne idée de départ s’essouffle au bout de 3 épisodes.

Et bien en fait pas du tout ! J’ai adoré cette série que j’ai trouvé drôle et originale. Bien entendu, au vu de son thème, elle n’est pas conseillée à tout le monde !

Proposée en 10 épisodes de 25 minutes environ, Santa Clarita Diet, parle de Sheila et Joel, deux agents immobiliers en couple depuis leur adolescence. Ils ont une fille au lycée, Abby, et vivaient une vie complètement normale jusqu’au jour où Sheila devient…. un zombie.

8bab58eab2b6c4ee_SCD_101_Unit_00207_R

Physiquement, du moins dans un premier temps, Sheila ne change pas d’apparence… C’est plutôt son régime alimentaire qui varie quelque peu et qui va forcer le couple à trouver des solutions. Oui parce que le phénomène, s’il est totalement inexpliqué à la fin de la saison 1, n’empêche pas Joel d’épauler sa femme dans  cette épreuve. Il panique, certes, mais reste aux côtés de sa toute nouvelle femme

Car Sheila, en plus d’aimer dévorer les humains, a également la particularité d’avoir un peu changé de caractère. Plus audacieuse, plus fonceuse, moins coincée, elle ose enfin vivre sa vie sans se poser des questions superflues. Ce qui va entrainer quelques changements dans leur couple.

A côté du couple central, que j’ai trouvé très mignon, on a également leur fille, Abby, un personnage que j’ai également beaucoup aimé. Elle a un côté garçon manqué, est proche de ses parents et est aimée secrètement par le fils de leurs voisins, Eric, un geek qui s’y connait pas mal en zombies et cie et qui sera d’une grande aide. J’ai aimé le fait que ces deux adolescents ne soient pas des boulets attardés, ils ont un côté mature, ils sont intelligents et communiquent. Bref, pas la grosse caricature des ados mal dans leur peau qui font n’importe quoi.

drew-barrymore-santa-clarita-dietJe crois que les gens se divisent en deux camps pour cette série : ceux qui trouvent ça débile et ceux qui trouvent ça hilarant.

Vous l’aurez compris, je fais partie de la seconde catégorie. Santa Clarita Diet est une série totalement décalée, totalement folle, le couple central est super sympathique mais les personnages secondaires apportent également beaucoup, bien sûr il y a quelques scènes trash de temps en temps (on parle de zombies après tout) et elles sont franchement dégueulasses mais cette série n’est absolument pas horrifique ou angoissante, elle est drôle !

Je la conseille vivement à ceux qui aiment les zombies, à ceux qui aiment le second degré, les histoires totalement décalées et qui cherchent une série originale et pas prise de tête à regarder en rentrant du boulot le soir !

13 comments

    • Audrey says:

      Oui c’est clair, c’est compliqué de tout à faire !! 😀 Mais celle là est relativement courte : 10 épisodes de moins de 30 min, ça se case facilement de temps en temps !

  1. zofia says:

    La photo que tu avais postée ne m’avait pas vraiment plu mais celles-ci davantage ! du coup, je me demande ce que ça donnerait, l’humour noir ou décalé ne me dérange pas (j’avais bien aimé la série dead like me même si je me doute que celle-ci va plus loin). Donc pourquoi pas 😉
    zofia Articles récents…Flora Banks d’Emily BarrMy Profile

  2. last_aerials says:

    J’ai adoré cette série! J’ai tout regardé en quelques jours et c’était vraiment tordant. Le mélange de gore et d’humour fonctionne bien et on passe de grimaces de dégoût à des éclats de rire en quelques secondes.
    Je recommande donc également! Hâte que de nouveaux épisodes fassent leur apparition.

    • Audrey says:

      « on passe de grimaces de dégoût à des éclats de rire en quelques secondes » : c’est exactement ça ! 😀
      C’était frustrant d’en avoir si peu, d’épisodes, j’aurais volontiers enchaîné une autre saison !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge