Critique Samba

Sortie : 15 octobre 2014

Hier soir, j’ai eu l’occasion d’assister à l’avant-première de Samba. Malgré le fait que nous sommes dans une petite ville, nous avons eu le droit de rencontrer (enfin « rencontrer » est un bien grand mot) les deux réalisateurs et leur acteur principal, Omar Sy. Bon, cela fut rapide et nous sommes vite passés au film qui dure environ deux heures.

Il nous raconte l’histoire de Samba, un sans-papier sénégalais en France depuis 10 ans. Pour survivre, Samba accumule les petits boulots sans lendemain. C’est dans une association qu’il va rencontrer Alice. Cadre supérieure fragilisée après un burn out, Alice a choisi d’être bénévole pendant son congé. Une manière comme une autre de se reconstruire.

Ce film est adapté d’un roman : Samba pour la France. Les réalisateurs ont apparemment suivi la trame du livre (en inventant au passage le personnage d’Alice, ce qui change pas mal de choses) en se donnant le droit d’alléger les passages les plus sombres de l’histoire. Cette volonté est claire dans Samba : le sujet a beau être lourd, nous sommes avant tout dans une comédie. Je m’attendais exactement à ce genre de traitement donc je n’ai pas été surprise. Tout ça pour vous dire qu’il ne faut pas vous attendre à un film politique avec des prises de positions claires sur les clandestins. Comme ils l’ont déjà dit en interview, les réalisateurs ont juste essayé de mettre des visages sur des statistiques et finalement, je trouve cette démarche intelligente (bien qu’un peu facile).

Je ne sais pas trop quoi à vous dire à part que j’ai passé un bon moment durant la projection. J’ai trouvé l’histoire divertissante et le casting absolument parfait. Les acteurs sont tous très justes et parviennent à rendre leurs personnages respectifs très réalistes et très touchants. Certains gags sont assez drôles et globalement, j’ai été sensible à l’humour du film et aux différents dialogues. Loin d’être un film de propagande, comme certains ont envie de le faire croire sur le net (je me réfère notamment aux critiques spectateurs de ce site un brin fourre-tout et pas très intelligent (niveau débat) qu’est Allociné), Samba traite son sujet avec une certaine délicatesse (je ne l’ai pas trouvé si cliché que ça) et une bonne gestion du dramatique (on évite de sombrer dans le pathos quoi!!).

Cela étant dit, Samba n’est pas un film super original ni extrêmement marquant et je me contenterai d’un visionnage. En gros, je ne retournerai pas le voir en octobre pas plus que je ne me procurerai le dvd lors de sa sortie. Un bon moment, pas un coup de cœur donc !

One comment

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.