Critique Rogue One

rogueone_onesheeta_1000_309ed8f6Résumé

Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire.

donnie-yen-star-wars-rogue-one

Mon avis

Je l’ai dit et redit, je ne suis pas une fan de Star Wars. C’est un univers que j’aimerais aimer mais qui ne me correspond pas. Je n’arrive pas à en saisir les codes. Du coup, quand j’en vois un, je suis toujours un peu paumée au milieu des personnages et de leurs quêtes respectives comme si mes yeux et mon cerveau se laissaient un peu bercer par les images et me faisaient finalement perdre le fil de l’histoire. A moins que je ne cherche tout simplement pas à comprendre…

Bref !

Chronologiquement, ce film s’insère entre l’épisode 3 et l’épisode 4 (que je n’ai jamais vu donc) et selon les fans, c’est plutôt bien pensé. Nous les croirons donc sur parole.

Et sinon, est ce que j’ai aimé ?

En gros, je ne peux pas vous dire que j’ai adoré ce film pour la simple et bonne raison que ce n’est pas mon genre de prédilection mais si, en sortant du ciné hier soir, j’étais moyennement convaincue, avec moins de 24h de recul, je me dis que c’était finalement pas si mal. Voire pas mal du tout en fait.

5bc408474ffa6e2967f4b0b9cbc0968d

Pour vous en parler rapidement, je dois dire que j’ai eu un peu de mal avec les 15 ou 20 premières minutes du film car l’histoire met vraiment du temps à démarrer. On découvre les personnages un à un, dans leur cadre particulier et il faut attendre un petit moment avant que l’équipe commence vraiment à se former. Ce n’est pas forcément un mal de planter le décor et les personnages mais quand tu ne sais pas à quoi t’attendre, c’est un peu déstabilisant. Puis, l’histoire commence pour de bon et ne connaîtra aucun temps mort jusqu’au final.

Les personnages (pas envie de faire dans la détail, désolée) sont franchement intéressants bien que certains pourraient dire qu’ils sont un peu clichés. Globalement, je les ai tous trouvés attachants et je ne demande vraiment pas plus dans ce genre de film. J’ai bien aimé leurs dialogues également et l’humour qui plane sur leurs échanges. Cela donne un peu de saveur aux passages sans action pure.

Le ton du film est sombre, mature, le scénario n’est pas aussi vide que celui du Réveil de la Force donc c’est plutôt un bon divertissement, même pour les incultes/pas fans comme moi ! 🙂

7 comments

    • Audrey says:

      Forcément, t’as les mêmes thématiques et des enjeux similaires puisque t’es dans la même grande histoire ! Sans JS, je serai pas allé le voir au ciné mais bon, s’il m’offre la place je dis pas non ! 😀

    • Audrey says:

      En même temps, c’est Star Wars ! 🙂 y a tellement de fans qu’on ne peut pas passer à côté, même si on le voulait ! ^^ J’ai vu la seconde trilogie au cinéma quand j’étais plus jeune (pas celle des années 77-83, j’étais pas née) et c’était déjà la même chose : je suis attirée mais en même temps, ennuyée par l’histoire ^^

  1. Kitsy says:

    J’aime assez Star Wars, mais pas au point de connaître la saga par coeur. Là tu me dis que ça se passe entre le 3 et le 4, ça ne me parle pas trop XD. Il faudrait que je revois toute la saga dans l’ordre parce qu’il faut dire que les trois premiers (avec Hayden Christensen), je ne m’en souviens pas trop . Je ne suis pas allée le voir, je vais attendre la sortie DVD !
    Kitsy Articles récents…Versailles (Simon Mirren / David Wolstencroft)My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge