Critique Rio 2

Sortie : 9 avril 2014

En avril 2011 est sorti Rio, un film d’animation mettant en scène un certain Blu. Je ne l’ai pas vu. Je ne me souviens même pas d’en avoir entendu parler ! Mais j’ai quand même eu envie de voir le second, histoire de me changer les idées en fin de semaine.

Dans Rio 2, on reprend évidemment le personnage de Blu. Il est maintenant accompagné de sa chère et tendre, Perla et de leurs trois enfants. Derniers représentants des aras bleus, ils n’imaginent pas que toute une communauté vit encore au fond de l’Amazonie ! Quittant Rio pour cette destination inconnue, ils embarquent pour un long voyage. Mais ce ne sera pas forcément le plus difficile pour Blu. Oiseau urbain et très influencé par le mode de vie humain, il va avoir du mal à s’acclimater…

Je n’ai pas adoré Rio 2 mais j’ai quand même passé un très bon moment. Comme je m’y attendais, il est tout à fait possible de voir le second volet sans avoir vu le premier. Il y a juste une chose qui pourrait nous échapper mais on nous l’explique plus ou moins grâce à un léger flash back. Donc la pilule est bien passée malgré quelques lacunes.

Globalement, j’ai trouvé Rio 2 très joli, esthétiquement parlant. La ville de Rio, riche en couleurs, passe pour une sorte de paradis sur terre et je ne parlerai même pas de la forêt amazonienne, terriblement luxuriante et accueillante pour notre petite famille d’oiseaux bleus. Côté histoire, il faut avouer que Rio 2 s’en sort très bien aussi puisque le rythme faiblit rarement. L’introduction, le départ, le voyage, l’arrivée et les problèmes d’intégration, les problèmes avec les oiseaux rivaux et avec les humains représentent plusieurs étapes bien distinctes qui relancent notre attention.

Bien sûr, il y a également un message écolo bien à la mode. Protégeons la forêt, protégeons les espèces en voie de disparition car la nature est belle. Et alors ? Tous ces bons sentiments en faveur de l’environnement ne sont pas si lourdingues et si cela peut enfoncer quelques bonnes idées dans le crâne des plus jeunes, pourquoi pas !

En bref, Rio 2 est un film d’animation très sympa mais je pense qu’il s’adresse un peu plus aux petits qu’aux grands enfants comme moi. J’ai finalement peu ri aux éclats mais souvent souri et passé un bon moment. Mais j’ai beaucoup aimé les personnages ! De plus, il n’est pas extrêmement original et ne renouvèle pas grand-chose. Il y a peu de chances qu’il vous surprenne ! Soit dit en passant, je pense quand même me plonger dans le premier volet un de ces quatre !

This entry was posted in A voir.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.