Critique Resident Evil : Retribution

Sortie : 26/09/2012

Note : 2/5

Le résumé : Le terrifiant virus mis au point par Umbrella Corporation est toujours d’actualité et ravage l’humanité, encore et toujours. Alice se réveille prise au piège mais grâce à d’anciennes connaissances et à de nouveaux alliés, elle va essayer de s’enfuir et de revenir à la surface… Bien entendu, son chemin sera semé d’embûches plus terribles les unes que les autres !

Ce que j’ai aimé : J’aime bien les films d’action qui mettent à l’honneur des personnages féminins. Ça change des films pleins de testostérone ! Pour sa gouverne, Résident Evil Retribution a également les qualités un film d’action sans temps mort. Jamais on ne se pose, jamais on a le temps de souffler tant les actions et donc, les situations de crise, s’enchaînent. Si on passe sous silence le ridicule de certains détails, on pourra trouver les combats très beaux, plutôt bien foutus.

Ce que je n’ai pas aimé : Résident Evil Retribution est un film d’action pur et dur qui n’a plus  rien à voir (ou presque) avec un film de zombies. C’est dommage. Quant au scénario, il tient en deux mots et nous livre un film plutôt indigeste qui se prend pas mal au sérieux pour pas grand-chose, finalement. Les personnages secondaires n’ont pas d’épaisseur, ils ne servent qu’à combler l’espace au profit d’une Mila Jovovitch qui occupe l’écran de A à Z. En somme, le film n’est pas homogène, il semble morcelé, haché. Il est clair que le réalisateur et son équipe ont choisi la voie de la facilité plutôt que celle de l’originalité et si le film dure à peine plus d’une heure trente, il m’a paru durer des siècles.

En bref : Résident Evil Retribution n’est franchement pas un coup de cœur. Ça se regarde. Mais les ralentis, trop longs, les lourdeurs et les dialogues ridicules ne font pas mouche et nous font plus sourire qu’autre chose. La 3D, très bien foutue, sauve un peu la mise. Bien entendu, ce nouvel opus laisse la porte grande ouverte à un nouvel épisode. LOGIQUE.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.