Critique Puzzle, Franck Thilliez

Je vous en parlais récemment, le challenge thriller et polar recommence. Cette année, je m’inscris dans la catégorie Commissaire Maigret et devrais donc lire entre cinquante et soixante-quinze polars. J’ai découvert que les mangas polar/thriller étaient compris, ce qui m’arrange bien (j’ai lu des mangas policiers l’année dernière et je ne les avais pas ajouté à ma liste). Mon but est d’arriver au moins à 51 lectures. Oui, j’aime les défis !

Mais passons à la critique.

51TgoNTkRhL._SX304_BO1,204,203,200_Résumé

Illan et Chloé étaient extrêmement fans des chasses au trésor. Véritables spécialistes, capables de poursuivre leurs quêtes pendant des mois et de débusquer tous les indices, ils rêvaient de participer au Jeu avec un grand J : Paranoïa. Or, déjà à l’époque, ce jeu très mystérieux n’était pas accessible à n’importe qui. Personne n’en parlait clairement mais beaucoup en cherchaient la porte d’entrée.

Au début du roman, Illan et Chloé ont rompu depuis un moment et Illan a complément décroché de cet univers. Jusqu’au jour où Chloé débarque en lui annonçant qu’elle a retrouvé la trace de Paranoïa.

Finalement sélectionnés, ils vont pénétrer au cœur du « Complexe psychiatrique de Swanessong ». C’est dans ce lieu sordide, perdu au milieu de grandes étendues neigeuses, que la partie va commencer…

Mon avis

Puzzle est mon premier Thilliez. Je suis en train de lire Angor et ensuite, je passerai à Pandemia. Jusque là je ne connaissais cet auteur que de nom et j’avoue que je suis assez séduite. Son style et ses histoires me conviennent bien mieux que ceux de Michel Bussi. Et même si je n’ai lu qu’un seul Chattam, je pense que je lui préfère également Thilliez.

J’ai beaucoup aimé Puzzle car j’ai trouvé les 2/3 absolument passionnants. Je suis une grande fan de films d’horreur et l’arrivée dans l’hôpital psychiatrique, la tension omniprésente, les confrontations entre les différents candidats, les faits étranges qui y ont lieu de jour comme de nuit… Tout ça m’a intriguée, j’allais de surprise en surprise et l’histoire prenait constamment des détours que je ne m’attendais pas à prendre. Forcément, il n’en fallait pas plus pour me séduire !

Même avant ça, tout le long passage qui nous raconte le quotidien d’Illan, le retour de Chloé, les recherches concernent le jeu, les tests en labo… Difficile de ne pas adhérer et de ne pas avoir envie de tourner les pages les unes après les autres. J’ai lu ce livre très vite, inutile de vous expliquer pendant 107 ans pourquoi : l’intrigue est extrêmement efficace et cette ambiance cauchemardesque m’a vraiment plu.

Du côté des bémols….

Loin de moi l’idée de faire la grosse maligne de service. Je ne brille pas toujours par mes capacités de déduction et je suis souvent très facile à rouler dans la farine MAIS à partir d’un certain stade, j’ai compris le pourquoi du comment. J’ai trouvé que l’auteur laissait de bons gros indices tout au long du chemin et durant le dernier tiers de ma lecture, je n’ai pas arrêté de penser « Pourvu que le dénouement ne soit pas ça ! ».

Mais si, c’était ça. Et du coup, toute une flopée de films d’horreur/psychologiques me sont revenus en tête. Autant de références qui m’ont finalement poussée à considérer l’histoire comme peu originale, même si elle fonctionne très bien.

Du coup, ça a un peu gâché mon plaisir. Bien sûr, je n’avais pas tout deviné, j’avais juste les grandes lignes mais c’était assez pour rendre l’expérience un peu moins concluante. Notons malgré tout que ce petit « souci » ne m’a pas empêchée de passer un excellent moment de lecture.

logopolarssharon2

Room-Read-livres-hauteur-enfants_0_730_502

J’ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge perso « Je vide ma PAL »

11/89

One comment

  1. Zofia says:

    Contente que tu aies apprécié cette première incursion dans l’univers de Thilliez 🙂
    J’adore vraiment ce qu’il fait, mes préférés sont les one-shot, notamment Vertige, Fractures et La forêt des ombres (le plus flippant pour moi !).
    Et même si sur sa série Hennebelle/Sharko, il a effectué un rapprochement entre les héros, je les adore aussi mais ils sont forcément plus classiques car ils mettent en scène des policiers, mais ils sont super quand même !
    Zofia Articles récents…Je suis NiceMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge