Critique Prometheus

Sortie :30/05/2012

Note : 3/5

 

Le résumé : Nous sommes en 2090 et quelques. Après de très longues recherches et un long voyage, une équipe d’explorateurs débarque sur une lointaine planète. Pas forcément accueillante, ni vraiment hostile, cette planète sera le lieu de nombreuses découvertes qui risquent de mettre à mal l’équilibre de ce petit groupe assez hétérogène. En tête de file, Elisabeth Shaw, une jeune scientifique passionnée et bien décidée à percer le mystère des origines de l’humanité. Malheureusement, rien ne va se passer comme elle l’aurait rêvé…

Ce que j’ai aimé : Je n’avais vu qu’un seul film en 3D jusque-là et cette première expérience avait été tellement catastrophique que je n’avais nulle envie de défoncer mes pauvres noeils encore une fois. Oui mais. Le monde est cruel et même au cinéma, on te demande de moins en moins ton avis…Bref, si je voulais voir Prometheus, il fallait que j’en passe par la 3D. Soit. Je n’avais pas d’apriori spécial sur le film, l’ayant vu le jour de sa sortie, soit bien avant d’en lire la moindre critique sur le net. Si je devais traduire ma pensée, je dirais que Prometheus est grandiose. Le décor qu’il plante, l’ambiance, l’histoire…tout cela te permet de te déconnecter de la vie réelle et ce, pendant toute la durée du film. Les effets spéciaux t’en mettent plein les yeux, bref : t’en as pour ton argent et c’est tant mieux car Prometheus semble laisser la porte ouverte pour une suite éventuelle…

Ce que je n’ai pas aimé : Je ne saurais dire où le bât blesse mais quelque chose fait défaut dans Prometheus. Serait-ce les personnages ? Sans doute. Pas vraiment attachant, pas vraiment hauts en couleurs ni très recherchés, les profils qu’on nous donne à voir n’ont rien de bien passionnant. Superficiels. Serait-ce le scénario ? Je vais me faire taper dessus mais au final, je n’ai pas l’impression qu’il se soit passé grand-chose dans le film, si ce n’est beaucoup d’aller et retours entre le vaisseau et le lieu du crime, si j’ose dire. À mes yeux, il a un manque cruel d’action et surtout de rythme ! On est passionnés par les images, happés par les effets spéciaux mais au final, on nous laisse un peu sur notre faim. Enfin je l’ai ressenti comme ça. (Sinon, j’étais contente de revoir Noomi Rapace au cinéma !)

En bref : Quand je suis sortie de Prometheus, j’avais envie de dire que c’était franchement bien comme film mais plus j’y pense et plus je lui trouve des défauts. Je vais donc arrêter d’y penser !

5 comments

  1. Aurore says:

    Un peu comme toi j’ai adoré les décors, et l’ambiance. MAis j’ai eu l’impression de regarder un va et vient permanent avec des gens qui en revenaient pas. Et question préquelle on a déjà vu mieux. Je me suis un peu emmerdée au final …

  2. Clownface says:

    Franchement, j’ai rigolé pendant un certain temps en sortant du film, c’est bourré d’invraisemblance scénaristique !
    Un exemple, le mec qui a cartographié tout le complexe souterrain… qui se paume dedans. Franchement, les scientifiques sont pas bien malins dans ce film… Les personnages sont définis à coup de truelle, la logique de certains comportements sont plus que douteux.
    Reste que c’est super beau. La scène d’intro est magnifique, mais ça fais bien peu pour sauver un film plus que médiocre, dont la thématique et le message final sont quand même super-cons…
    De plus, mais ça c’est perso, je ne supporte pas Rapace, déjà dans le 2e Sherlock Holmes je l’ai trouvé insipide au possible, mais là, c’est encore pire, son perso est à baffer, alors quand on aime pas l’actrice…

    • petiteconne says:

      Quand même, regarder Sherlock Holmes… t’as déjà envie de te faire du mal ^^

      Moi j’ai rien contre Noomi Rapace, je trouve qu’elle a une gueule. Tu vas me dire que ça suffit pas et tu aurais raison. Néanmoins, j’aime la voir sur grand écran, ça change des blondasses américaines qui ne font pas mieux leur job…
      Mais son personnage est agaçant et cliché aussi. Comme tous les autres…

      Mais je suis moins critique toi, je l’aurais sans doute été si j’avais du payer ma place…. mais merci la carte illimitée! ^^

  3. Clownface says:

    J’aime bien Sherlock Holmes, c’est très bon comme film détente, plutôt malin même. Et puis le couple Downey Jr/Law est excellent !
    Pour le coup, on m’a invité, donc, je n’ai pas payé, et ça ne m’empêche pas d’être extrêmement déçu…
    Mais en ce moment, impossible d’avoir un bon film de SF original, du moins, rien ne me vient à l’esprit…

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.