Critique Poldark – saison 1

J’ai découvert la série Poldark il y a un moment à présent, alors que je consultais un site anglais sur les séries historiques à voir absolument. Je n’avais pas réussi à la trouver avec des sous titres en français donc j’avais lâché l’affaire. Quelques temps plus tard, Sanasan du blog In romance we trust nous parlait de son amour pour la série. Poldark m’est donc revenu en mémoire. J’ai regardé le premier épisode, j’ai eu des soucis avec les sous titres. J’ai encore lâché l’affaire… jusqu’à ce que Netflix propose la première saison

108949982_oL’histoire

Les Cornouailles, en Angleterre, vers la fin du 18ème siècle. Ross Poldark revient de la guerre d’Indépendance américaine pour retrouver sa bien-aimée, mais il ne trouve qu’un monde en ruine : son père est mort, la mine familiale fermée et sa compagne s’est engagée à épouser son cousin. Heureusement pour Poldark, rien n’est perdu…

Poldark

Mon avis

Pourquoi il faut regarder la série Poldark ?

  1. La 1ère saison est relativement courte avec 7 épisodes d’1 heure : vous pourrez découvrir l’histoire sans passer 6 mois devant votre télé. De plus, chaque épisode apporte son lot d’intrigue donc l’histoire évolue bien.
  2. Les décors naturels sont magnifiques, les couleurs sont belles, l’image est extrêmement soignée, autant de qualités qui rendent la série précieuse.
  3. Il y a une vraie trame historique, un contexte économique particulier, beaucoup de références à la lutte des classes…. Certes, ce n’est pas non plus super poussé mais suffisamment bien fait pour être satisfaisant.
  4. Il y a une histoire d’amour mais Poldark n’est pas une bluette en costumes pour autant. Demelza est une charmante héroïne dont le profil va beaucoup évoluer au cours de ces 6 premiers épisodes. Son histoire d’amour avec Poldark n’est pas idéalisée mais n’en est pas moins romanesque.
  5. Le casting est bon. Forcément, il est difficile de ne pas craquer sur Aidan Turner qui, en plus d’avoir une beauté animale, semble être l’acteur idéal pour incarner le rebelle Poldark.

Le seul truc qui m’a posé problème ? La gestion du temps. D’épisode en épisode, le temps avance souvent très vite. Par exemple, une grossesse annoncée à la fin d’un épisode se solde par une naissance au début de l’épisode suivant. Je ne m’attendais pas à ce que les mois passent aussi vite et si c’est un procédé narratif idéal pour éviter les longueurs, j’ai souvent eu l’impression de ne pas profiter des situations. Enfin je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire par là.

J’attends évidemment avec impatience la saison 2 qui arrive en septembre !

73286

6 comments

    • Audrey says:

      Je connais ça ! ^^
      Chaque chose en son temps ! Mais des fois, faut se mettre un peu la pression pour commencer certaines choses ! 🙂 Mais je me doute qu’avec trois enfants, c’est un peu plus compliqué !

  1. sanasan says:

    Coucou !! Un petit retour sur le net et voilà que je tombe sur ta chronique de Poldark ?! Si c’est pas génial ça !! 😉
    Je suis bien contente que cela t’ai plu et je suis entièrement d’accord avec toi sur la gestion du temps. Bien sur que les épisodes étaient bien trop courts. Cela dit, c’est peut-être dû au fait que ça nous ai plu 😉
    sanasan Articles récents…TAG : What’s in my bag !!My Profile

    • Audrey says:

      Et oui ! 😀
      Forcément j’ai pensé à toi en la regardant ^^
      J’aurais aimé que le temps ne passe pas si vite pendant et entre les épisodes mais également qu’il y en ai plus. Que l’histoire soit un peu plu « étalée ». Mais bon, tu as raison…peut être qu’on aurait pas apprécié de la même manière si l’histoire avait été plus diluée.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge