Critique Plan de table

Sortie : 11/04/2012

Note : 2.5/5

 

Le résumé : C’était un matin comme les autres. Marie et Eric ne se connaissent pas encore mais cela ne va pas tarder car, ayant tous deux pris un billet pour Avignon, ils se retrouvent côte à côte dans le train. Six ans plus tard. C’est jour de mariage. Marie attire Eric sur une table dressée parmi les autres dans la salle de réception encore vide. Les ébats bousculent l’un des plans de table… Marie s’éclipse et propose à Eric de le refaire comme il le souhaite. Sauf que voilà, Eric hésite.

Ce que j’ai aimé : Le film part d’un constat que j’aime beaucoup : notre vie change en fonction de nos rencontres et cela tient souvent à pas grand-chose. Qui ne s’est pas demandé, un jour, quelle serait sa vie s’il avait rencontré machin à la place de truc ? Au début du film, le plan de table étant bouleversé, chaque convive bouleverse son propre destin en s’installant dans un ordre précis. L’histoire et les relations se profilent puis on revient à Eric qui, mécontent de la tournure des évènements, décide de placer les gens autrement autour de la table. Retour en arrière, case mariage. Et ça recommence. Mais cette nouvelle version de l’histoire ne convient toujours pas à Eric qui essaie d’autres combinaisons !

Ce n’est certes pas nouveau dans le paysage cinématographique mais j’ai trouvé que ces différentes versions du futur relançaient l’intérêt du spectateur. A chaque fois, on repart pour une nouvelle histoire, mais avec les mêmes personnages. C’est frais, plaisant et souvent drôle.

Ce que je n’ai pas aimé : Trop de clichés dans ce film, trop de lourdeurs dans l’humour. Que dire de plus ?

En bref : Plan de table est un film bien moins intéressant qu’il ne le laissait pressentir dans les premières minutes. Il se regarde pourtant avec un certain plaisir mais ne restera pas dans les mémoires, loin de là !

2 comments

  1. petiteconne says:

    Moi non plus, j’avais juste vu le passage où Audrey Lamy fait l’imbécile devant le miroir avant d’aller au mariage de sa soeur. Je pensais que c’était plus un film sur les célibataires. ça l’est. Mais pas seulement!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.