Critique Philomena

Sortie : 8 janvier 2014

Pour moi, Stephen Frears, c’est avant tout Les liaisons dangereuses. Glenn Close, John Malkovich, tout ça tout ça. Mais si je regarde la filmographie du monsieur, je ne vois finalement rien qui ait bouleversé ma vie de cinéphile (si je peux me permettre de me définir ainsi). J’avais pourtant entendu beaucoup de bien de Philomena. J’ai tenté le coup.

Je me suis donc plongée dans la vie de cette bonne vieille dame irlandaise qui porte un lourd secret depuis 50 ans. Encore adolescente, elle est tombée enceinte et a été envoyée au couvent par sa famille, particulièrement choquée. Elle y accouche et y vit pendant 3 ans avec Anthony, son fils qu’elle a le droit de voir une heure par jour. Puis, un beau matin, Anthony est adopté par un couple et disparaît sans que plus d’informations ne lui soient données. Aidée de Martin Sixmith, un journaliste désabusé à la carrière un peu chancelante, la vieille dame va enfin partir à la recherche de son fils.

Vous le savez peut être, ce film est l’adaptation d’un roman qui se base lui-même sur une histoire vraie. Donc malgré une pointe de fiction, l’ensemble du scénario n’est pas sorti d’un cerveau imaginatif mais bel et bien de ce qu’on appelle « la vraie vie ».

Je disais que j’avais entendu beaucoup de bien de Philomena et bien moi, je suis déçue. Déjà, je l’ai vu en VF et je ne le conseille pas. J’imagine (et j’espère !!) qu’en VO le film, les voix et surtout les dialogues sonnent mieux. Quant à l’histoire, je ne sais pas… je m’attendais à mieux, tout simplement. Je n’ai pas vraiment accroché au personnage de Philomena ni à la mise en scène du réalisateur. J’ai trouvé la première pas vraiment attachante et la seconde, vraiment trop classique.

En 2003, j’avais vu un film que j’avais trouvé génial, The Magdalene Sisters. D’accord, le thème n’est pas le même mais l’histoire se base sur le même genre de faits révoltants, soit le sort qui a été réservé aux filles-mères en Irlande dans les années 50/60. Ce film, très lourd et bouleversant, est une véritable claque ce qui Philomena n’est pas (à mes yeux du moins). S’il dénonce, il n’est pas très virulent. Bien sûr, j’ai trouvé l’histoire de cette pauvre fille ignoble mais elle ne m’a pas remuée plus que ça. Quant à l’histoire de la recherche de son fils, je n’ai tout simplement pas compris pourquoi elle a eu lieu si tard.

Voilà, j’ai un gros souci avec le personnage principal, sa manière de s’exprimer, sa psychologie. De plus, le côté trop sentimental du film avec les flash back, bien trop nombreux à mon goût a également été un problème et puis contrairement à certains, je ne l’ai pas trouvé si amusant que ça (certainement parce qu’encore une fois, le personnage de Philomena m’a agacée).

Je n’ai pas envie de dire que Philomena est un mauvais film pour autant car je suis certaine qu’il peut plaire et même, toucher. Mais ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Il ne m’a atteint une seule seconde… et c’est bien dommage. Je l’ai vu, je ne le regrette pas mais je vais vite l’oublier…

5 comments

  1. Lujena says:

    Lui aussi il est sur ma liste de films à voir…. Mais en VOST!! J’ai vu des extraits et BA en VF ET VO? et y’a pas photo : la VF semble beaucoup desservir le film. Mais il me fait vraiment envie.
    « Magdalene Sisters »…. On étaient ensemble pour le voir? Je me souviens avoir pleuré tout du long… Il m’a énormément marqué, par le jeu des actrices, l’ambiance, les décors, l’histoire… J’ai chopé la fin il y a quelques semaines quand il passait sur la TNT, et paf! c’était reparti. ^^’

    • Audrey says:

      Je sais plus si tu étais là ! J’étais avec sandrine, ça, c’est sur. Et il y avait aussi Claire dans la salle même si à la base, on était pas censées y aller ensemble.
      Pour la VF, je pense qu’en effet ça dessert le film. Mais impossible de savoir si j’aurai plus aimé en VO.. de toute manière, ce qui est fait, est fait !

      • Lujena says:

        C’est bon, vu en VOST! Alors… Moins bien que je ne le pensais, mais pas mal non plus….. Bon, en VO, y’a pas à dire, l’humour et le ton anglais passent beaucoup beaucoup mieux. Après… J’ai l’impression qu’ils sont vraiment mis les meilleurs moments dans la bande annonce. C’est là que le film pêche un peu. Mais sinon, cela reste un bon moment 🙂
        Pour « Magdalene Sisters », il me semble bien que nous étions ensemble ^^

Laisser un commentaire

CommentLuv badge