Critique Persuasion (Téléfilm BBC)

Suite à ma relecture de Persuasion, j’ai eu envie de revoir le téléfilm BBC. Logique !

Persuasion_2007_DVD_Cover

Résumé

A 19 ans, Anne tombe amoureuse d’un bel officier de la marine, Frederick Wentworth, mais sa famille s’oppose à ce mariage considérant que le jeune homme n’est pas digne d’Anne. Ils la persuadent ainsi de rompre ses fiancailles. Neuf ans plus tard, alors qu’Anne vit dans le regret, Frederick revient en Angleterre. Il a fait fortune mais ne l’a jamais recontactée. Par la force des choses, et de leurs relations respectives, ils vont être forcés de passer du temps ensemble. Leur amour passé pourra t-il renaître de ses cendres et surtout, Frédéric arrivera t il à pardonner à Anne ?

Persuasion-2007-persuasion-2619145-400-266 persau

Mon avis

Ce téléfilm de la BBC a été tourné en 2007. J’ai dû le voir 3 fois depuis que je l’ai découvert dans mon coffret dvd de Jane Austen. La première fois, je n’ai pas forcément été convaincue à 100 % car je trouvais l’image un peu « terne », un peu « vieillie » et les choix de la mise en scène, assez hachée, pas toujours hyper convaincants. Mais ça…c’était avant de rentrer dans l’histoire, bien sûr !

Depuis, j’ai une certaine tendresse pour une adaptation que je trouve pleine de délicatesse, tout comme l’œuvre dont elle est tirée. J’en aime beaucoup la musique, omniprésente et calquée sur les émotions d’une héroïne souvent mélancolique.

Frédérick et Anne sont réciproquement incarnés par Ruppert Penry-Jones et Sally Hawkins que vous connaissez sans doute. J’avoue humblement que je peux pas imaginer les personnages sous d’autres traits à présent et c’est encore plus fort pour Ruppert Penry-Jones tellement je le trouve ultra craquant dans ce rôle (et c’est rien de le dire) !

Bien sûr, l’adaptation n’est 100 % fidèle au roman. La trame principale est respectée mais il n’y a plein de petits points qui passent à la trappe ou qui sont transformés pour que l’intrigue se déroule plus vite et que le clap de fin arrive en un claquement de doigts. A chaque fois, je suis particulièrement déçue de voir que toutes les scènes entre Anne et son ancienne amie, qu’elle retrouve à Bath et avec qui elle passe pas mal de temps, ont été oubliées.

Globalement, ça va un peu trop vite sur tous les plans…. Dommage ! Une petite demie heure de plus aurait permis de faire un peu plus dans le détail !

Persuasion-2007-persuasion-5251141-1024-576

Persuasion est une adaptation tout à fait honorable du roman de Jane Austen… Si on oublie les libertés prises avec l’histoire mais quelle adaptation n’en prend pas ? Je ne suis pas particulièrement fan du casting à l’exception du couple central (bien évidemment !) + de Tobias Menzies (Outlander, entre autres) qui incarne un William Elliot à la fois attirant et affreux.

4 comments

    • Audrey says:

      Oh je déteste tout particulièrement l’actrice qui joue Elisabeth ! Je la trouve bien trop vieille pour le rôle ! Mais ça ne veut pas dire que je trouve qu’elle joue mal, loin de là… juste que c’était dur de la voir à l’écran quoi…c’est physique ^^

    • Audrey says:

      Il est parfait dans ce rôle <3

      Certes, adaptation pas parfaite mais en même temps, il n'y a pas beaucoup de points de comparaison, si ? Je sais qu'il y en a une autre qui date de 95 (je crois) mais que je n'ai jamais vu.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge