Critique Pauline détective

Sortie : 03/10/2012

Note : 6/10

 

Le résumé : Pauline vient de terminer sa thérapie. Elle est heureuse, bien dans sa vie. Elle travaille dans une rédaction, pour un journal spécialisé dans les faits divers, elle vit ce qu’elle considère comme une belle histoire d’amour… Cela lui convient parfaitement. Puis, du jour au lendemain, son petit ami la plaque et elle se retrouve avec sa sœur et son beau-frère qui l’ont trainée dans un hôtel, sur la côte italienne. Complètement désœuvrée, elle tente d’oublier sa rupture. Suite à un incident étrange, elle se persuade finalement qu’un meurtre a été commis et commence à enquêter…

Ce que j’ai aimé : Pauline détective est une comédie policière que l’on pourrait qualifier de littéraire. En effet, ça parle. Ça parle beaucoup. Ça parle beaucoup et ça parle bien. Ça dialogue sans cesse, dans toutes les situations, même les plus saugrenues. Ça bavarde, Pauline en tête étant donné que la jeune femme a la charmante habitude de réfléchir à voix haute. C’est fluide, ça s’enchaine bien, ça conserve un ton très léger, très bon enfant, très gai.

Pauline détective est également une comédie légèrement vintage, notamment en ce qui concerne les couleurs, saturées, très vives et les costumes/coiffures des deux principaux rôles féminins. En plus de tout ça, il y a le soleil et l’accent italien. La plage, la piscine, les longs couloirs d’un hôtel très classe… de quoi avoir envie de repartir en vacances !

Ce que je n’ai pas aimé : J’aime bien les films à la Agatha Christie, un peu d’enquête, un peu d’humour et toujours une petite surprise fracassante à la fin. Je m’attendais à ce que Pauline Détective soit astucieux, il a plutôt été très décevant à mes yeux. Le scénario est franchement plat, prévisible, sans réelles saveurs. L’histoire manque franchement de crédibilité et la trop imaginative Pauline commence bien vite à nous agacer à force de courir partout alors qu’elle pourrait se contenter de batifoler avec le beau maître nageur… En somme, ce n’est pas vraiment haletant et plutôt que de mourir d’envie de connaître la vérité, au bout d’une heure on a juste envie que ça ne traine pas trop en longueur…

En bref : Pauline détective est une comédie dotée d’un certain charme. Sandrine Kiberlain et Audrey Lamy font leur boulot, c’est bien filmé, ça a un petit côté kitsch, c’est parfois assez spirituel mais bon, on s’ennuie un peu à la longue. Je mets un peu plus de la moyenne pour l’humour, le cadre et pour la qualité des interprétations.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge