Critique Passion

Sortie : 13 février 2013

J’avais voulu voir Passion à sa sortie mais je l’ai loupé. Il y a quelques jours, j’ai décidé qu’il était temps de me plonger dans cette histoire que j’espérais sulfureuse et pleine de manipulations. Et puis quand même : Brian de Palma à la réalisation, Noomi Rapace et Rachel Mcadams… ça fait plutôt envie. Le fait que ce soit un remake d’un film d’Alain Corneau ne m’a pourtant pas interpellée plus que ça. N’ayant pas vu l’original, je ne m’attendais donc à rien.

Passion raconte l’histoire de deux femmes qui travaillent ensemble à Berlin. Christine est directrice d’une agence de publicité et a comme assistante Isabelle. Particulièrement douée, cette dernière trouve une idée phénoménale pour une nouvelle campagne de pub. Mais la relation déjà ambiguë entre les deux femmes prend un nouveau tournant le jour où Christine s’approprie justement l’idée d’Isabelle devant leurs supérieurs.

Je ne vais pas ménager le suspens 107 ans… J’ai arrêté le film alors que je n’en étais même pas encore à la 60ème minute. Je déteste arrêter les films avant la fin mais sincèrement, je ne pouvais pas aller plus loin. C’était au-delà de mes forces.

Quoi dire finalement, si ce n’est que j’ai détesté ?

Kitsch. Passion est juste un film kitsch. Un film kitsch avec une BO digne d’un téléfilm érotique de M6 ainsi qu’une mise en scène et des plans ridicules, dépassés, moisis. Je ne m’attendais absolument pas à tomber dans un univers pareil. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi médiocre. Quelque chose d’aussi mou. Quelque chose qui manque autant de vivacité. De toute manière, le scénario était complètement vide à la base alors qu’aurait-on pu faire de mieux ? Je ne sais pas.

Cependant, les deux actrices principales ne s’en tirent pas trop mal à titre individuel. C’est toujours agréable de les voir. Mais force est de constater qu’on ne croit pas une seconde à leur relation. Roomi Rapace et Rachel Mcadams ne vont pas bien ensemble, c’est maintenant un fait avéré.

En somme, un gros moment d’ennui. Passion est juste un film indigeste qui mérite…que l’on passe son chemin au plus vite.

4 comments

  1. zofia says:

    Aïe terrible ! je pensais lire quelque chose de positif, c’est raté. Je voulais le voir principalement pour Noomi Rapace. L’original m’avait déjà fait de l’œil sans que je ne puisse le voir. Vas-tu tenter de le regarder ?
    zofia Articles récents…TenaceMy Profile

    • petiteconne says:

      En tous cas, à mes yeux c’est un fiasco!
      J’ai lu des critiques très positives sur le net par contre… comme quoi, cela plait à un certain public !
      Sinon oui, j’ai bien envie d’essayer l’original !

  2. auroreinparis says:

    Alors que le film d’Alain Corneau n’était vraiment pas mal !
    Je ne me suis pas déplacée pour celui-ci , ça ne me disait rien. Et même si les critiques n’ont pas été aussi vives que la tienne, c’était pas très positif non plus !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.