Critique Passion et Patience, Rémi Courgeon

fullsizerenderRésumé

Gustave Eiffel se lie d’amitié et passe son enfance avec des sœurs jumelles, Passion et Patience. Elles deviendront ses muses et lui inspireront son œuvre la plus célèbre.

fullsizerender1

De beaux dessins et assez de texte pour construire une histoire poétique.

Mon avis

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’une Masse Critique Babelio (jeunesse) qui s’est déroulée en octobre mais le livre a mis un peu de temps à venir jusqu’à moi. Le suspens était donc à son comble quand je l’ai enfin trouvé dans la boîte aux lettres.

Le but n’est évidemment pas de vous dévoiler l’intérieur du livre (au risque de me faire taper sur les doigts par l’éditeur) mais je tenais quand même à vous faire la photo ci dessus, juste pour que vous voyez un peu comment les pages s’organisent. Il y a deux ou trois dessins qui prennent la double page mais la plupart des 40 pages comportent un dessin unique, associé à un petit texte ou non.

Le livre, à proposer aux enfants à partir de 6 ans, raconte une jolie histoire fictive, celle de Gustave Eiffel petit garçon, puis homme et de son amitié avec deux sœurs jumelles, chacune de ces dernières étant associée à une couleur. D’emblée, l’auteur joue sur les ressemblances/différences de Passion et Patience qui ont des caractères et des intérêts différents, particularités qui leur permettent d’entretenir des relations différentes avec Gustave.

Le travail d’Eiffel est évidemment évoqué dans ces pages bien que cela reste assez simple pour que les enfants les plus jeunes ne soient pas perdus.

J’ai vraiment été charmée par cette petite histoire aussi courte que poétique et j’ai vraiment beaucoup aimé les dessins de l’auteur. Ils m’ont donné envie, vous savez, de les arracher du livre pour les mettre sous cadre (même si vous me connaissez, je ne ferai jamais ça à un livre !). Quant au livre en tant que tel, il est d’une qualité superbe avec une couverture bien cartonnée, bien solide et des pages de papier si épaisses qu’à plusieurs reprises, j’ai cru en avoir tourné plusieurs à la fois !

 

 

tous les livres sur Babelio.com

4 comments

    • Audrey says:

      Le bouquin est très beau mais est ce que c’est un sujet qui intéresse vraiment les enfants ? N’en ayant pas, je n’en sais rien… Mais en effet, ça n’a rien à voir avec ce qui intéresse « petite dernière » en ce moment ^^

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.