Critique Paris, une série Arte (6 épisodes)

Cette série française venant d’Arte, j’étais en droit d’espérer beaucoup. Du moins, d’espérer une série avec pas mal de classe et surtout, quelque chose de bien foutu.

Verdict ?

S’ils n’ont pas été rebutants pour autant, ces 6 épisodes sont, à mon sens, vraiment moyens. Je suis carrément déçue. On est bel et bien dans une série à la française : c’est bof ! La réalisation est très classique, voire paresseuse. L’image est terne. L’intrigue, pas toujours très claire. Désolée pour les chauvins mais même les séries de Canal + ne sont, à mon sens, pas à la hauteur des séries anglaises et américaines. Il faut l’avouer humblement : Arte m’a habituée à des programmes de meilleure qualité.

En gros, nous suivons toute une série de personnages vivant à Paris. Ils se croisent. Des fois pour une longue période, des fois pour un très court moment. Leurs destins sont liés, d’une manière ou d’une autre. C’est donc une série chorale.

Bien sûr, et l’intérêt est là, nous explorons toutes les couches sociales : homme politique, serveuse/droguée, petite frappe au statut précaire, transsexuel, adolescent adopté, chef de syndicat… Les pauvres et les moins pauvres, les privilégiés et les moins privilégiés… tous auront leurs galères, je vous rassure ! Mais certaines intrigues sont bien plus intéressantes que d’autres…et certaines sont carrément sous traitées.

Au niveau des acteurs, rien de bien intéressant à se mettre sous la dent. Les personnages étant souvent très caricaturaux, les interprétations sont dans la même veine et donc, parfois assez théâtrales…et ça fait mal ! Seule actrice ayant attiré mon attention : Sarah-Jane Sauvegrain. Cette fille a du chien !!

En bref, de bonnes intentions de départ pour une série qui n’a rien de très enthousiasmant. Malgré tout, sachez que c’est un divertissement assez rythmé. Je ne me suis pas ennuyée mais je suis heureuse qu’elle ne comporte pas plus d’épisodes.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge