Critique Paddington

Sortie : 3 décembre 2014

Je savais que Paddington n’allait pas être le film de ma vie mais j’en attendais quand même quelques qualités. J’espérais notamment rire. J’espérais passer un très bon moment. Est-ce que ça a été le cas ?

Pour tout vous dire, j’ai été un peu déçue car je l’ai trouvé beaucoup moins drôle que prévu. A mes yeux, 70% des blagues du film sont réservées aux plus jeunes. La salle était d’ailleurs pleine d’enfants. Un signe ! J’ai trouvé le tout assez mignon mais pour être honnête, je n’y ai pas trouvé mon compte.

En gros, le film raconte les péripéties d’un ours nommé Paddington. Après un drame, il décide de quitter le Pérou et de venir à Londres, une ville où il espère retrouver l’explorateur qui avait sympathisé avec sa famille, 40 ans plus tôt. Sauf qu’à Londres, personne ne l’attend… Heureusement, il va tomber sur la famille Brown !

D’emblée, le film se présente sur des airs colorés et sympathiques. Fantaisistes même. Le périple de l’ours, la vision d’un Londres très pittoresque, la maison des Brown, la recherche de l’explorateur…  ce conte moral est amusant, émouvant, divertissant. Il prône l’entraide, la compréhension de l’autre, la compassion… J’ai trouvé les personnages très bien écrits, les acteurs très bons et toute la petite famille très attachante. Voilà voilà.

En somme, je ne reproche pas grand-chose à Paddington. Le film est vraiment idéal pour les enfants (mais pour vraiment le savoir, il faudrait connaître leurs propres avis !), plein de belles idées et de bons sentiments. Pour ma part, j’ai quand même été frustrée par la trop grande simplicité du scénario, par les gags pas toujours très drôles et par la grande prévisibilité de l’intrigue. Heureusement, c’est assez rythmé et le film passe très vite !

4 comments

    • Audrey says:

      Ben figure toi qu’on était pas les seuls adultes à être dans la salle (et je ne parle pas de ceux qui étaient venus avec leurs gosses, bien entendu!).

      ….Et pour avoir vu la bande annonce plusieurs fois, je pensais que c’était un humour légèrement plus fin.
      J’ai lu certaines critiques où les gens parlaient même d’humour noir, donc je m’attendais à autre chose… :-/

      Heureusement, les films d’animation sont bien mieux faits de ce point de vue là, les grands et les petits y trouvent leur compte.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge