Critique Orgueil et préjugés et zombies (le film !)

Je suis fan de Jane Austen sans en être une spécialiste pour autant. Je ne suis pas incollable sur son œuvre, loin de là, mais elle fait partie de mes petites chouchoutes littéraires ! Malgré tout, je fais partie des lecteurs ayant beaucoup aimé Orgueil et préjugés et zombies (le livre). J’avais trouvé ça très divertissant, super plaisant et l’auteur m’avait bluffée (et oui !) car j’avais trouvé son récit inventif et bien tourné. Mais il faut aussi dire que je suis particulièrement sensible à l’art de la parodie, je trouve qu’il faut beaucoup d’intelligence pour la réussir et quand c’est bien fait, c’est génial !

Ma critique ici !

Cela ne m’a pas empêchée de trouver le film assez indigeste. J’ai eu du mal à aller au bout, c’est vous dire !

orgueil-et-prc3a9jugc3a9s-et-zombies-affiche-2L’histoire

Vous connaissez l’histoire d’Orgueil et préjugés de Jane Austen ? Et bien là, c’est presque pareil. Sauf que les sœurs Bennet ne se séparent jamais de leurs armes et que le pays tout entier se bat contre… les zombies.

orgueil-et-prc3a9jugc3a9s-et-zombies-affiche-bella-heathcote orgueil-et-prc3a9jugc3a9s-et-zombies-affiche-lily-james orgueil-et-prc3a9jugc3a9s-et-zombies-affiche-matt-smith orgueil-et-prc3a9jugc3a9s-et-zombies-affiche-sam-riley

Mon avis

Pourquoi ? Pourquoi une histoire qui, sur le papier, m’avait fait glousser, m’a totalement ennuyée une fois adaptée sur grand écran ? Comment un univers que je trouvais assez drôle, original et franchement dingue peut sembler sans grand intérêt une fois incarné par des acteurs ?

Aucune idée.

L’ironie dans l’histoire est que j’ai fait partie des personnes qui ont défendu ce film avant sa sortie, face aux « puristes » (et ceci n’est absolument pas un jugement dépréciatif, j’ai tout à fait compris que certaines fans de Jane Austen soient outrées par un tel détournement de l’histoire) et au final, c’est moi qui ai été super déçue.

Pour tout vous dire, je m’attendais à plus de rigolade, plus de légèreté, plus de finesse, plus de…second degré en fait ! Voir les filles Bennet lutter contre les zombies, c’est quand même super ORIGINAL, c’est un sacré décalage mais on s’en tire avec un film assez plat, bavard, avec peu d’action et dont le principe de base, pourtant RICHE en possibilités scénaristiques et visuelles se révèle totalement sous exploité.

Malgré tout, c’est relativement bien filmé, la photographie est belle, les acteurs ne déméritent pas… mais ça ne prend pas. En tous cas, pas sur moi !

114057.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

J’aime Jane Austen mais j’aime aussi les zombies. Pour moi, l’un n’a jamais empêché l’autre. Au final, Orgueil, préjugés et zombies n’a parlé à aucune facette de ma personnalité et m’a semblé bien timide.  D’un côté, il y a une histoire que j’adore, celle de Jane Austen, qui est terriblement simplifiée et donc terriblement frustrante. De l’autre, pas assez de zombies, pas assez d’horreur et pas assez de sang…

Je ne vous déconseille évidemment pas son visionnage mais pour moi, ça reste une déception !

6 comments

    • Audrey says:

      Je peux comprendre ^^
      Personnellement, je suis assez fan de zombies, j’ai vu pas mal de films, même des très nuls, qui mettent en scène ce genre de monstres.
      The walking dead c’est un peu le top du top ! ^^

      Là les zombies du film sont un peu spéciaux, ils peuvent continuer à discuter même quand ils sont déjà atteints. C’est spécial quoi…

  1. Kitsy says:

    C’est vraiment dommage, j’ai bien envie de découvrir ce film ! Bon je l’ai téléchargé alors je vais regarder mais sans avoir de grandes attentes. J’hésite à lire le livre avant s’il est meilleur. Moi aussi j’adore Jane Austen mais ça ne me dérange pas plus que ça de la voir parodié de cette façon, surtout si c’est drôle !
    Kitsy Articles récents…Les chroniques lunaires T1 : Cinder (Marissa Meyer)My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge