Critique de la nouvelle A la dure, Stephen King

Je reviens tout juste de 15 jours en Crète, voyage durant lequel j’ai eu le bonheur d’avoir beaucoup de temps pour moi et donc, beaucoup de temps pour lire. J’ai profité du trajet en avion pour me plonger dans une nouvelle de Stephen King, A la dure (20 pages, 0.99cts sur liseuse kindle).

Publicitaire au top de sa carrière, Bradley Franklin vit à New York avec sa femme Hélène. Heureux en amour comme sur le plan professionnel, il a tout pour lui. Oui mais voilà. Depuis quelques temps, Brad dort extrêmement mal : toutes ses nuits sont avortées à cause d’un cauchemar affreux qu’il ne parvient pas à comprendre. Et puis il y a surtout Hélène, très malade depuis quelques semaines…

Je n’ai pas eu de gros coup de cœur pour cette nouvelle. Comme je le dis à chaque fois, je ne suis pas une pro de Stephen King mais je l’ai quand même trouvé en petite forme malgré la noirceur indéniable de l’histoire qu’il a construit en seulement quelques pages.

Il faut dire que la nouvelle s’articule surtout autour de différentes scènes du quotidien, extrêmement banales et auxquelles il faudra repenser avec un autre œil une fois arrivé à la dernière page. Difficile tout d’abord de comprendre où l’auteur veut en venir et de se passionner sincèrement pour la routine de Brad. Malgré tout, l’auteur dissémine beaucoup d’indices là pour nous mettre sur la voie mais ces derniers n’attirent pas forcément notre attention dans un premier temps. La fin est assez terrible, certes, mais pas fracassante pour autant. Peut être parce que j’ai vite deviné ce qu’il en était vraiment ?

Dans A la dure, le suspens n’est pas extrêmement prenant mais demeure malgré tout assez agréable à lire quand on a quelques minutes devant soi. Si vous achetez des ebooks, je vous la conseille malgré tout !

2 comments

    • Audrey says:

      Non.. et c’est bien pour ça que je l’ai téléchargée. Ma liseuse est une solution de secours pour moi donc je n’aime pas trop dépenser pour la charger en lectures diverses. Chaque livre téléchargé est un livre perdu pour ma bibliothèque. Mais pour des nouvelles ou des ebooks gratuits, c’est cool !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge