Critique Nous sommes Charlie

Juste quelques mots pour évoquer la sortie du recueil Nous sommes Charlie en ce vendredi 5 février 2015.

5 petits euros et tous les bénéfices reversés au journal. Une belle initiative proposée par le Livre de Poche qui a réussi à réunir les textes de 56 auteurs contemporains auxquels ont été ajouté 4 textes classiques.

60 textes (de longueurs très très diverses), autour des évènements du 7 janvier 2015, des valeurs de la République, des peurs, des inquiétudes, de la tristesse et pour beaucoup, d’un besoin de croire en un futur meilleur. Parmi les nombreuses personnalités y ayant participé, vous retrouverez peut-être un de vos auteurs favoris.

Evidemment, je n’ai pas eu le temps de le lire en entier. Mais j’ai quand même eu le temps d’avancer un peu dans ma lecture et surtout, de le parcourir rapidement en long et en large.

Si certains écrits brillent par leur inventivité, par leur contenu particulièrement intéressant, la majeure partie des contributions vont quand même beaucoup dans le même sens. Ça prend des airs d’articles de journal et c’est plus ou moins agréable à lire.

Du coup, je pense que je le lirai petit à petit, au rythme de quelques textes par jour, afin d’en apprécier mieux le contenu.

Que vous soyez Charlie ou pas, et quelles que soient vos idées, je vous conseille quand même la lecture de ce petit livre pas bien épais. Surtout si vous aimez lire ! Ne serait-ce que pour prolonger vos réflexions personnelles sur des thèmes qui nous préoccupent tous plus ou moins en ce moment.

2 comments

    • Audrey says:

      J’ai pensé à toi en lisant l’article de Maxime Chattam, je crois que tu l’aimes bien ! 😉 C’est l’un de plus intéressants que j’ai lu jusque là.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.