Critique Un Noël à New York, Anne Perry

CVT_Un-Nol-a-New-York_5713Résumé

Nous sommes en 1904 et Jemima Pitt, la fille de Thomas Pitt – le chef de la Special Branch en Grande-Bretagne – a 23 ans. Elle décide d’accompagner en Amérique son amie Delphinia Cardew, sur le point de se marier avec l’aristocratique Brent Albright. Dans la haute société new-yorkaise, ce mariage est une grande affaire qui assemblera deux familles fabuleusement riches, titans du monde financier international. Mais Jemima détecte une ombre mystérieuse planant sur la célébration. Maria, la mère de Delphinia, est absente de la fête. Il y a près de seize ans, elle a abandonnée sa fille avant de disparaître et les Albrights refusent désormais de mentionner son nom. Mais quand le frère charismatique du marié demande à Jemima de l’aider à retrouver Maria, afin de prévenir le scandale qui ne manquerait pas de suivre si le parent prodigue se présentait au mariage, elle accepte de l’aider. De Hell’s Kitchen à Central Park, Jemima devra trouver son chemin à travers les rues dangereuses et enneigées de New York, sans se douter du danger mortel qui la menace, et dont pas même le jeune et bel officier de police Patrick Flannery ne pourra la préserver.

Mon avis

Non mais Anne, Anne… qu’est-ce que tu m’as fait, là ? Vraiment ?

Cela faisait des mois que je n’avais pas ouvert un de tes livres et j’étais vraiment impatiente à l’idée de retrouver l’une de tes histoires ! En plus, l’héroine de celle ci n’est autre que Jemima, la petite fille de Charlotte et Thomas ! Stupéfiant pour celle qui, comme moi, n’en est qu’au tome 10 de ta série policière ! Jemima n’y est encore qu’une enfant alors je me sentais un peu émue en la voyant prendre le bateau pour New York ! Voilà une gamine londonienne qui n’aura pas succombé au typhus ou je ne sais quoi d’autre ! J’étais rassurée pour sa mère, Charlotte, à qui Jemima ressemble quand même beaucoup… au point d’en être presque un double, même si elle n’a pas la même histoire personnelle, on est d’accord.

Mais Anne, franchement, t’as plus rien à prouver alors pourquoi tu te sens obligée de nous sortir régulièrement ton petit livre de Noël ? Le principe est génial, on est d’accord et j’aime le fait que tu pioches parmi les personnages de tes livres pour en faire les héros d’une nouvelle histoire. Le principe est marrant mais tu pourrais faire un petit effort quand même, parce que ton histoire de fêtes de fin d’année américaines est franchement cousue de fil blanc. Enfin bon, ne parlons pas de fils, mais plutôt de cordes tellement ces fils sont gros et visibles et ce, dès le départ.

Ce genre d’histoire, j’en ai déjà lu 100 et il n’y a rien de plus frustrant pour une lectrice que de connaître la fin de l’histoire avant l’heure. Ce n’est pas pour ça que j’achète tes bouquins, Anne, et dieu sait que j’en ai encore beaucoup en rayons. Je veux être surprise par la fin, chercher le coupable avec passion et ne refermer le livre qu’à regrets.

Mais ne nous fâchons pas pour autant ma chère !

Heureusement, la couverture sublime de ton bouquin n’est pas la seule qualité de ce court roman. Malgré sa brièveté et le côté un peu expédié de son intrigue, il est agréable de se promener à New York en cette fin décembre 1904. Une toute autre ambiance que Londres, c’est certain ! Puis il y a ce fameux Patrick Flannery, auquel Jemima n’est pas indifférente. Une touche de romance pas très développée mais qui apporte un peu de légèreté aux moments les plus critiques. Et n’oublions pas ton style si agréable à lire, Anne, tu sais quand même nous embarquer dans ton univers et malgré tes défauts, on ne peut que t’aimer !

114136028_o

6 comments

    • Audrey says:

      La couverture est magnifique, on est d’accord ! 😀
      Et franchement, l’histoire est très courte et se dévore vite. Le souci est que ce n’est franchement pas très original. Je ne le conseille pas forcément aux amateurs de polars compliqués. Anne Perry propose généralement des enquêtes beaucoup plus poussées 😀

  1. Kitsy says:

    Comment te dire? Je ne l’avais pas formulé comme ça dans ma chronique mais je suis tellement d’accord. J’ai levé les yeux au ciel plus d’une fois. Et la fin m’a laissé tellement perplexe…. Après j’ai adoré me promener dans les rues de NY et Jemina n’est pas trop mal comme personnage principal. Mais l’intrigue, mon dieu, c’est à revoir !
    Kitsy Articles récents…Anno Dracula (Kim Newman)My Profile

    • Audrey says:

      Je ne me souviens pas de ta critique. Je ne pense pas l’avoir lue mais j’irai voir ça cet aprèm ! 😀
      Oui c’est quand même bien tiré par les cheveux… ça aurait pu être mieux si le terrain avait été mieux préparé.
      Heureusement, le contexte est sympathique !

  2. A-Little-Bit-Dramatic says:

    Il me semble bien qu’une autre lectrice (Kitsy, pour ne pas la nommer ^^ ), que je suis tout aussi assidûment que toi, avait chroniqué ce livre il y’a quelques semaines sur son blog et avait formulé à peu près les mêmes réserves que toi…et comme vous êtes deux lectrices dont les goûts littéraires sont sensiblement similaires aux miens, aaaah, mon Dieu, je doute maintenant ! ! 😀 Je viens tout juste de commencer la saga Charlotte et Thomas Pitt, donc, évidemment, je n’avais pas encore prévu de lire ce roman, dont l’héroïne est leur fille, déjà adulte. Mais si je ne prévoyais pas de le lire tout de suite, il était quand même dans ma WL… 🙂 Bon, comme rien ne vaut l’avis personnel, je pense que je lirai Noël à New York, mais il est certain que je vais partir avec quelques petites réserves. 😉
    A-Little-Bit-Dramatic Articles récents…La Thé Box, Avril 2017 : Les Hirondelles, les DemoisellesMy Profile

    • Audrey says:

      Je suis allée lire sa chronique entre temps et nous avons en effet des avis assez proches sur la question, l’impression d’une intrigue un peu bancale, traitée trop rapidement… Mais malgré tout, le plaisir d’avoir découvert Jemima adulte et d’avoir profité de New York sous la neige !
      Si tu as commencé la saga Charlotte et Thomas Pitt, il est vrai que lire ce volume n’a guère d’intérêt pour le moment, tu as encore tellement à découvrir ! 😀

Laisser un commentaire

CommentLuv badge