Critique Je n’ai pas toujours été un vieux con, Alexandre Feraga

Si je participe au challenge Destockage de PAL en duo avec Zofia, c’est principalement pour faire sortir de « vieux » livres de ma PAL et quand j’arrive à le faire, je suis particulièrement satisfaite. Si on considère que j’ai ce livre depuis deux ans, on peut dire que je suis TRÈS satisfaite !

111597099A l’époque, je n’avais pas résisté à ce livre pour deux choses : son titre et sa couverture. A l’époque (répétition), je lisais un peu tout et n’importe quoi. Bizarrement, malgré mon grand âge, je n’avais pas encore trouvé ma voie de lectrice. Il y  a des personnes comme ça qui lisent de tout et qui trouvent leur bonheur dans tout mais pour ma part, je pense que j’étais à la recherche d’un style me convenant mieux. Certes, je suis toujours capable de lire tout et n’importe quoi, avec plaisir, mais Je n’ai pas toujours été un vieux con est à présent bien trop éloigné du genre de romans que j’aime lire.

Léon, c’est le vieux con de l’histoire. Il est vieux. Son appartement a pris feu, il est tombé de son lit et il s’est fait mal, très très mal. Bref, il part en maison de repos et découvre les pensionnaires de cet établissements pour vieux. Les lieux sont déprimants et à la fois, pas si déprimants que ça car il va faire quelques rencontres intéressantes. L’histoire s’articule entre des chapitres consacrés à son présent et des articles permettant de revenir sur des épisodes de son passé. On découvre alors la vie mouvementée qu’a été celle de Léon.

Mon avis

Je n’ai pas toujours été un vieux con est un court roman qui se lit vite. C’est écrit gros, le style de l’auteur est moderne, frais, fluide, agréable à lire. Il y a aussi pas mal d’humour, des répliques qui font mouche. Léon est un personnage cynique avec de belles réparties… oui mais voilà, je m’attendais à être touchée par cet homme alors que je l’ai finalement trouvé assez vulgaire et franchement infréquentable.

Vous allez me prendre pour une folle mais vous savez à partir de quand j’ai eu du mal avec lui ? Et bien c’est à partir du moment où il raconte comment, enfant, il mettait le feu aux chats du quartier. Ou les noyait. Ou alors les jetait contre un mur pour leur écrabouiller le crâne. L’amoureuse des félins que je suis a totalement bloqué sur ce point-là. Le fait que Léon se targue également de ne pas avoir ouvert un seul livre de sa vie, le fait qu’il ait toujours la gueule ouverte pour asséner aux autres leurs quatre vérités, tout ça a fait que je n’ai pas accroché avec lui et c’est rien de le dire. Avis très subjectif, associé au fait qu’il m’a fait penser à quelqu’un de mon entourage auquel je n’avais pas envie de penser (grrrrr).

Les « critiques » de ce blog sont toujours extrêmement subjectives et celle là l’est sans doute encore plus. Ce sont mes lubies et mes pensées personnelles qui m’ont empêché d’apprécier ce roman mais j’estime qu’il peut tout à fait trouver son public. Si vous appréciez les histoires de vieux impertinents, si vous recherchez un récit pas larmoyant sur la vieillesse, vous suivrez sans doute avec plaisir les aventures de Léon et de ses copains de maison de repos/retraite. Le livre en lui même n’est pas sans intérêt et je le répète, le style de l’auteur est bon !

 

111611268

Room-Read-livres-hauteur-enfants_0_730_502

17/91

J’ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge perso « Je vide ma PAL »

6 comments

  1. Kerry Legres says:

    Arf, moi aussi j’aurais bloqué avec un passage comme celui-ci (pourtant je lis souvent des passages avec des animaux tués ou torturés dans les thrillers ce que je n’aime pas non plus d’ailleurs mais c’est plus légitime dirons-nous) mais de toute manière, je ne pense pas que c’est un livre que j’aurais eu envie de lire, pas vraiment mon genre 😉
    Kerry Legres Articles récents…[Chronique invitée R.T] Miss Pérégrine et les enfants particuliers, tome 1 – Ransom RiggsMy Profile

    • Audrey says:

      Oui c’est jamais drôle ce genre de descriptions mais quand ce n’est pas « gratuit », ça peut avoir une sorte d’intérêt… là ça n’en avait pas. Si ce n’est à me faire détester le personnage ^^

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.