Critique Le moine et le singe-roi, Olivier Barde-Cabuçon

Je remercie tout particulièrement les éditions Actes Sud de m’avoir fait parvenir ce tout nouveau tome, sorti le 1er mars. C’est toujours une belle surprise de découvrir dans sa boîte aux lettres le nouveau roman d’un auteur qu’on suit depuis quelques temps !

9782330075385Résumé

Une jeune femme est retrouvée sauvagement assassinée dans les jardins du château de Versailles. Le commissaire aux morts étranges et son collaborateur le moine hérétique, de retour de Venise après une étape savoyarde, entament une enquête sous la supervision directe de Louis XV et de la Pompadour.

Mon avis

Voilà quelques années que je vous conseille de commencer cette série historique. Vous le savez, j’aime tout particulièrement les romans d’Olivier Barde-Cabuçon et quand on aime quelque chose, on a envie de le dire et, peut-être, de donner envie à d’autres ! [pour commencer cette série, dirigez-vous vers le tome 1 : Casanova et la femme sans visage].

J’avais refermé le tome 5 fin juin et depuis, j’avais hâte de savoir quelles aventures attendaient Volnay et le moine !

Inutile de vous préciser à quel point j’ai été contente de les voir revenir à Paris car depuis deux volumes, notre duo était en vadrouille (Venise puis une vallée savoyarde). J’avais envie de retrouver les paysages parisiens et j’ai été servie puisque l’intégralité, ou presque, du roman, se déroule à Versailles.

Ces 330 et quelques pages sont donc un vrai bonheur pour qui aime les histoires de Cour car l’auteur parvient une nouvelle fois à faire revivre la société d’alors avec ses codes, ses rituels et surtout, ses mensonges et ses vices (vous vous en doutez bien !). Des jardins aux greniers en passant par les appartements privés d’une poignées de personnages-clés, on croisera le roi, Louis XV en personne mais également la Pompadour, Germain Pichault de La Martinière (le premier chirurgien du roi), des petites modèles pour les peintres et on retrouvera aussi l’Écureuil, la petite fiancée de Volnay qui avait disparu de la scène depuis deux tomes (pour cause de voyages).

Bien entendu, Le moine et le singe-roi n’est pas un livre d’Histoire pour autant, il y a bel et bien une enquête avec un meurtre plutôt impressionnant et une mise en scène macabre qui a tout pour glacer le sang des courtisans. Sur ce point, je garderai le silence car je ne peux trop vous en dire sur le déroulement de l’histoire mais sachez que le suspens est maintenu jusqu’aux dernières pages, ou presque. Personnellement, je n’ai pas trouvé que cette enquête était la meilleure de la série du Commissaire aux morts étranges mais pour des raisons principalement subjectives. Je peux même dire que son dénouement m’a un peu surprise dans le sens où j’avais imaginé tout autre chose mais après tout, cela prouve aussi que l’auteur sait jouer avec ses lecteurs et les fausses pistes !

En bref,

Chaque année, j’ai un rendez-vous avec Volnay et le moine hérétique et c’est toujours un plaisir de les retrouver. J’ai tout particulièrement aimé le contexte versaillais de cette enquête, un décor qui donne vraiment une valeur ajoutée à ce roman. Quant à la fin, elle laisse présager bien des choses et donne déjà envie d’être au prochain tome !

Si vous détestez les romans policiers (je n’ai pas dit « thrillers », attention !), je ne peux évidemment pas vous conseiller ce livre (et cette série dans son intégralité) mais si vous aimez les romans historiques et qu’une enquête en mode 18ème siècle ne vous fait pas peur, vous pouvez tout à fait tenter le coup  : il y a peu de chances que vous soyez déçus ! Malgré tout, je vous conseille vraiment de lire cette série sans l’ordre chronologique pour vraiment comprendre les personnages et saisir leur évolution !

114136028_o

11 comments

  1. A-Little-Bit-Dramatic says:

    J’ai découvert sur ton blog Les Adieux à l’Empire que tu m’as d’ailleurs chaudement recommandé et qui a atterri aussitôt dans ma WL. Ce sera un bon moyen, je pense, de découvrir l’univers de cet auteur…je ne savais pas du tout qu’il avait écrit une saga historique et policière ! Pourquoi pas ? La couverture est assez jolie…mais elle fait froid dans le dos, elle a l’air très inquiétante…quant à l’enquête, j’ai l’impression que c’est quelque chose d’assez particulier, non ? Je veux dire que l’univers et l’atmosphère ont l’air assez atypiques…?
    A-Little-Bit-Dramatic Articles récents…La Reine Clandestine ; Philippa GregoryMy Profile

    • Audrey says:

      Et bien en fait pas du tout 🙂 Ce n’est pas spécialement atypique bien qu’il est vrai que cette série de bouquins a un petit quelque chose d’original. J’en parlais il y a peu avec une autre lectrice qui, après avoir terminé le tome 1 était plus mitigée que moi : les couvertures ne transcrivent pas vraiment l’univers du roman. Cette lectrice pensait lire un policier historique avec une bonne touche de fantastique (justement à cause des couvertures inquiétantes, limite démoniaques) et elle a été surprise de se trouver face à une enquête finalement très « classique ». L’originalité des romans vient plutôt des deux personnages principaux, le chevalier Volnay, l’enquêteur et son collaborateur, un moine hérétique très attachant.

      • A-Little-Bit-Dramatic says:

        Tu finis de me convaincre avec cette explication. 😉 Contrairement à cette autre lectrice qui s’attendait à du fantastique, ce n’est pas du tout l’impression première que j’ai eue mais je m’attendais à quelque chose d’assez sombre…de démoniaque, oui, peut-être, mais pas de fantastique donc j’ai été attirée tout de suite. 🙂 Et si tu me dis qu’au final, ça s’avère assez classique, alors je pense que je vais me lancer et vite parce que je suis très, très curieuse.
        A-Little-Bit-Dramatic Articles récents…Les Enquêtes de Louis Fronsac, tome 6, L’Exécuteur de la Haute-Justice ; Jean d’AillonMy Profile

        • Audrey says:

          Écoute, je lis beaucoup de thrillers et de polars mais je ne pense pas que mon avis est faussé pour autant… Je ne pense pas me tromper en te disant que tu peux foncer ^^ Il y a bel et bien des meurtres à élucider mais non, ces histoires ne sont pas sombres ou angoissantes 🙂 Pour preuve : ma mère a lu les 3 premiers tomes et les a adoré ! Je te dis ça parce qu’elle n’aime pas du tout les ambiances sombres, les thrillers glauques, ça lui fait peur… Elle m’interdit de lui en prêter ^^

  2. Killing79 says:

    J’ai découvert cette série avec son précédent épisode que j’ai adoré. J’ai rencontré l’auteur qui est super accessible. J’ai celui-ci dans ma PAL et après ta chronique enthousiaste, je vais me hâter de le lire!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge