Critique Mission impossible – Protocole fantôme

Sortie : 14/12/2011

Note : 3/5

Le résumé : L’agence Mission Impossible est, bien malgré elle, impliquée dans l’attentat terroriste qui a touché le Kremlin… Les temps sont durs pour Ethan Hunt et sa bande car le président venant de lancer le fameux « Protocole Fantôme », ils se retrouvent un peu seuls contre tous…Seuls contre tous, certes mais avec une mission de taille : blanchir l’agence et, qui plus est, déjouer de nouvelles tentatives d’attentats…Tout ça sans aide satellite et sans renfort.

Ce que j’ai aimé : Je ne suis pas du tout une pro des Mission Impossible. J’ai dû en voir comme tout le monde, jamais au ciné mais à la télé ou en dvd. Bref pour moi ça veut surtout dire que ce sont des films avec Tom Cruise, un truc qui me fait pas spécialement plaisir mais bon, quand faut y aller, faut y aller. En premier lieu, malgré mes craintes, j’ai trouvé que Protocole fantôme était un bon divertissement qui se regarde sans trop de souffrance avec une flopée de personnages intéressants dont celui de Jeremy Renner ou de Simon Pegg. Au niveau des images, on t’en met évidemment plein les yeux, aussi bien au niveau des scènes d’action ou de course-poursuite que des paysages et divers décors. La technologie de pointe employée par nos personnages est également bluffante et donne lieu à des scènes particulièrement remarquables, Tom Cruise est au top de son art et bien loin d’apparaître comme un has been du cinéma américain bref, Protocole fantôme s’en sort bien.

Ce que je n’ai pas aimé : La fin, franchement longue à arriver. Une fois la mission terminée, ça traine, ça traine ! Comme cela fait près de 2 heures que tu es devant ton écran, tu as une seule envie : que ça termine mais ça papote grave. À mes yeux, les dernières minutes sont justes insoutenables et m’ont cordialement ennuyée. La note sera donc de 3/5 mais juste parce que ce genre de film n’est pas du genre à me passionner même si je l’ai regardé sans problème. Je n’ai pas pour mission d’écrire des « critiques » objectives étant donné qu’il s’agit de mon avis à moi, pas celle d’une pro du cinéma.

One comment

  1. Clownface says:

    Perso, je l’avais vraiment adoré au ciné, drôle, les scènes d’action sont vraiment bien filmés, Brad Bird passe très facilement de la réa animation à live. Je me souviens particulièrement du passage à Dubai qui donne vraiment le vertige sur grand écran.
    Je suis content que ça n’ait pas été une épreuve pour toi !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge