Critique Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs

Pourquoi je l’ai lu ?

Miss Peregrine et les enfants particuliers est un roman de fantasy. Voilà bien un genre de littérature que je ne connais pas ! Depuis quelques temps, je croise souvent ce titre sur les blogs mais si j’ai décidé de le lire, c’est surtout parce que Tim Burton en a tourné l’adaptation (prévue pour 2016 avec, entre autres, Eva Green). J’avais envie d’arriver au cinéma en ayant toutes les cartes en main !

A noter : il y a un tome 2 que je n’ai pas encore lu et que je ne possède pas encore.

L’histoire

Jacob a 16 ans. Il vit en Floride avec ses parents. Depuis qu’il est tout petit, il est bercé par les histoires rocambolesques de son grand-père Abraham. Plus jeune, il y croyait dur comme fer puis en grandissant, il a peu à peu pris du recul. Le jour où le vieil homme meurt dans des circonstances étranges, Jacob est pourtant pris d’un doute : et si son grand-père disait la vérité ?

Ce juif polonais exilé aux États-Unis après avoir été caché sur une île anglaise durant la guerre est, toute sa vie, resté une énigme pour sa famille. Que cachait-il ? Et pourquoi avait-il l’habitude de disparaitre durant de longues périodes ?

Les cauchemars qui hantaient Abraham ont déteint sur le jeune homme qui n’en dort plus. Accompagné par son père, Jacob part donc sur cette fameuse île. Il recherche cette fameuse Peregrine Faucon dont il a retrouvé une lettre dans les affaires de son grand-père. Mais tant d’années après les faits, y aura-t-il encore des gens qui se souviendront d’Abraham là bas ?

Le livre : un bien bel objet

La plupart du temps, je lis des livres de poche sans grand charme esthétique. Alors, là, forcément, j’ai d’emblée apprécié le livre en tant qu’objet. La couverture est très belle, le papier est de très bonne qualité, les chapitres sont tous introduits par une page de garde colorée et bien sûr, il y a les fameuses photos étranges que l’on prend toujours beaucoup de plaisir à découvrir au fil de la lecture.

Certaines m’ont paru très intrigantes, flippantes et justifiées. D’autres plus « collées » artificiellement au texte sans que cela n’ait vraiment d’intérêt au final. Mais qu’importe, j’aime bien les livres avec des images ! ^^

Une histoire passionnante

Ce roman est avant tout une histoire passionnante avec des jeux de voyages dans le temps (mais je n’en dirais pas plus car j’ai moi même commencé à le lire en toute innocence et c’est toujours mieux que d’en savoir trop sur l’intrigue).

Miss-Peregrine

J’ai adoré l’île sur laquelle débarque Jacob, j’ai adoré sa recherche de la vieille maison, ses rencontres avec les habitants du coin et puis son fameux passage par la boucle qui nous permet de comprendre bien des choses tout en faisant, paradoxalement, naître encore plus de questions dans nos esprits.

Pour moi, qui n’ai absolument pas l’habitude de plonger dans de tels univers, c’est juste fascinant de rencontrer ces enfants particuliers. Au-delà de ça, j’ai également aimé ce livre pour ses thèmes. Il y est question de nazisme, de différence, de la petite histoire de la grande Histoire, de l’héritage familial… Le quotidien côtoie constamment le fantastique et cela donne un résultat absolument réjouissant.

En bref : une très bonne lecture, un livre qui se dévore et que je recommande à ceux qui ne le connaissent pas encore !

7 comments

    • Audrey says:

      Ben oui ! 🙂
      Ne serait que pour te faire une idée ! Mais j’ai cru comprendre qu’il y aussi un tome 3 de prévu donc on est pas au bout de nos peines ! ^^

  1. Zofia says:

    Je l’ai vu aussi en cherchant un roman pour le challenge, il y avait l’air bien mais j’avais peur que ce soit trop jeunesse, mais visiblement ça va.
    C’est une édition spéciale que tu as eu ?
    Zofia Articles récents…Jour JMy Profile

    • Audrey says:

      Il me semblait pas qu’il y avait plusieurs éditions mais bon, je pouvais ne pas être au courant ! Les photos font partie intégrante du récit donc dans tous les cas, elles auraient été là. De toute manière le livre est en grand format (enfin c’est pas un poche quoi) et coûte dans les 15 euros donc il n’est pas forcément plus cher qu’un autre ! C’est juste qu’il est conçu pour être beau !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.