Critique mini série Hjørdis (4 épisodes)

Hjørdis est une mini série danoise dérivée de la série Rita (que je ne connais pas mais dont j’ai entendu parler).

HJØRDIS

A ce que j’ai compris, Hjørdis est tout simplement l’une des collègues de Rita. Elles sont donc toutes deux enseignantes.

On se croisera pas Rita au cours de ces 4 épisodes de 25 minutes mais ce n’est pas grave car on a déjà bien assez à faire avec cette histoire de mise en scène théâtrale. En effet, notre gentille prof s’est mise en tête de mettre sur pieds une sorte de pièce/comédie musicale avec des enfants un peu en décalage… L’une est sourde, l’autre est gros, bidule est bien trop grande tandis que machin préfère se pavaner dans des vêtements de filles. En toute logique, la pièce porte sur le harcèlement scolaire et sur la difficulté d’être différent dans un monde qui nous a toujours imposé d’être conforme à la masse.

Pourquoi je vous conseille cette série ?

  • Déjà, elle est courte. La commencer ne vous engage pas à grand chose. Vous en aurez pour à peine 2 heures de visionnage en tout : pas de quoi fouetter un chat.
  • La prof qui donne son nom à la série, Hjørdis, est un personnage très attachant. Dès les premières minutes, elle nous séduit par sa drôlerie, par son enthousiasme… c’est typiquement le genre de personnes qu’on a envie d’avoir pour amie.
  • Et je ne parle même pas de la galerie de personnages hauts de couleurs que nous propose cette série : les enfants sont plus ou moins attachants mais tous ont un caractère bien particulier, une histoire, une personnalité… Ils sont crédibles, réalistes.
  • La série est loin d’être vaine puisqu’elle est porteuse d’un message de tolérance, d’acceptation de soi et des autres… Qu’on ait été du côté des enfants moqueurs ou des enfants moqués, il est impossible de ne pas faire des parallèles avec sa propre histoire.

Petit bémol malgré tout : légèrement trop de bons sentiments dans le dernier épisode…mais rien de grave ! Hjørdis est une série résolument optimiste et dans un monde où tout le monde se plaint et pleurniche, c’est vraiment un vent de fraîcheur appréciable !

Optagelser til tv-serien "Hjørdis". Hjørdis, der spilles af skuespilleren Lise Baastrup fra Aalborg Teater, får sin egen tv-serie. Figuren Hjørdis er kendt fra tv-serien Rita. Her Lise Baastrup sammen med Martin Brygmann, som også medvirker i serien.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.