Critique Le Meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie

9782253006961

Publié en 1926, Le Meurtre de Roger Ackroyd nous plonge au cœur de la commune fictive de King’s Abbot. Nous sommes à la campagne, dans une petite bourgade tranquille, où le détective Hercule Poirot s’est installé en toute discrétion, bien décidé à profiter de sa retraite. Peu de temps après son arrivée, Roger Ackroy, l’une des grandes fortunes de la région, est assassiné dans son bureau. On soupçonne rapidement Raph, son beau-fils, d’être l’auteur du crime, d’autant plus qu’il a mystérieusement disparu depuis quelques jours. Hercule Poirot se lance dans une enquête parallèle à celle de la police. Il sera accompagné et aidé par le docteur Sheppard, personne qui n’est autre que le narrateur de l’œuvre.

Mon avis

Mon dernier Agatha Christie remontait à décembre et je crois qu’elle me manquait un peu. Du coup, j’ai décidé d’y revenir en faisant, cette fois, le bon choix et en optant pour un roman que beaucoup considèrent comme étant l’une de ses grandes réussites. Ayant refermé le roman il y a déjà quelques jours, je ne peux que vous dire une chose : je suis totalement d’accord avec eux !

Au départ pourtant, pas de quoi fouetter un chat. Le narrateur de l’histoire, le fameux docteur, ne brille pas par son originalité ni par son charisme. Célibataire endurci, il vit avec sa sœur Caroline (cette dernière étant un peu LA commère du coin, toujours en train de débusquer les secrets des uns et des autres), bricole, jardine et prend en charge le récit avec une précision que l’on pourrait presque qualifier de scientifique. A bien des niveaux, on peut le considérer comme le Hastings de King’s Abbot, un compagnon d’enquête correct. Mais sans plus.

A ses côtés, on a un Hercule Poirot très en forme. Très « Faites-moi confiance, mes petites cellules grises et moi allons résoudre tous vos problèmes ». S’il m’est arrivé, parfois, de le trouver très agaçant dans d’autres romans, j’ai particulièrement apprécié son intervention dans Le Meurtre de Roger Ackroyd car je l’ai trouvé drôle et malin. J’ai également beaucoup aimé le portrait qu’en font les villageois et plus particulièrement Caroline et le docteur, qui sont ses voisins. Tout le monde le prend pour un coiffeur en retraite (la faute à ses moustaches extravagantes) et les rumeurs vont bon train à son sujet ! Mais ça, c’est avant le drame, bien entendu, et Hercule va vite avouer sa véritable profession !

Impossible pour moi de vous parler plus en détails de l’enquête en tant que telle car on ne peut la détailler correctement sans évoquer la révélation finale : le coupable !

Comme toujours, je me suis laissée embarquer par la plume d’Agatha Christie et je suis ÉVIDEMMENT entrée dans tous ses pièges et toutes ses fausses pistes. L’idée du coupable m’a effleurée peu de temps avant la résolution de l’intrigue mais on ne peut pas dire que j’ai brillé par mes capacités de déduction (comme souvent, hum) !

Qu’importe, Le Meurtre de Roger Ackroyd a été une vraie lecture-plaisir pour moi, je me suis régalée en découvrant cette ambiance de petite ville campagnarde, j’ai beaucoup aimé les personnages (Caroline m’a vraiment fait rire), certains passages, comme la fameuse partie de Mahjong ont été absolument dé-li-cieux à lire et la fin de l’histoire m’a tout simplement glacée !

thrillerpolar-pativore2

 

 

8 comments

  1. sanasan says:

    Voilà !! exactement ce que j’ai ressenti quand j’ai fermé ce bouquin… Une fin glaçante comme tu le dis si bien. Le ton donné est résolument léger et pourtant la chute est particulièrement inattendue. J’ai trouvé AG particulièrement balèze, dans ses débuts. Cette façon qu’elle a de nous mener de piste en piste par le bout du nez sans jamais dévoiler le principal 🙂
    sanasan Articles récents…Une troublante innocence de Margaret MooreMy Profile

  2. Kitsy says:

    Tu me donnes terriblement envie de me remettre à Agatha Christie. J’ai tous les tomes, mais j’ai du en lire deux ou trois seulement ! Pourtant qu’est ce que c’est agréable à lire à chaque fois !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge