Critique Mauvaise fille

Sortie : 28 novembre 2012

Je ne suis pas allée voir Mauvaise fille dès sa sortie au cinéma. Et pour cause : je n’en avais aucune envie. Pourquoi ? La question reste entière car j’avais particulièrement apprécié le roman de Justine Lévy dont le film est adapté. Ajouté à ça, je dois reconnaitre que ce Mauvaise fille sur grand écran avait tout pour me rassurer. L’auteur avait travaillé sur l’adaptation et c’était Patrick Mille, l’homme de Justine Lévy dans la vraie vie, qui le réalisait.

Et pourtant non. Etait-ce Carole Bouquet qui me posait problème ? Pas le moindre ? La présence d’Izia dans le rôle principal ? Pas du tout. Loin d’être une inconditionnelle pour autant, je l’apprécie assez pour l’avoir vue deux fois sur scène et je savais qu’elle allait assurer en tant qu’actrice.

J’ai fini par me plonger devant Mauvaise fille et le résultat a été à hauteur de mes attentes : très mitigé. Je ne sais pas vraiment où est le problème, je ne comprends pas vraiment comment ça n’a pas marché alors que tous les ingrédients étaient présents… mais le film est, à mes yeux du moins, loin d’être à la hauteur du livre (surtout quand on a lu le premier avant de voir le second).

Mauvaise fille manque de force, manque de vie et surtout de caractère… Car Mauvaise fille, le livre, c’est une histoire forte, c’est l’histoire de la vie qui continue. Louise apprend en même temps qu’elle est enceinte et que sa mère, en rémission depuis 11 mois, est en train de ressombrer dans un cancer du sein qui va rapidement lui être fatal. Elle n’ose pas parler de sa grossesse à celle qui n’a jamais été une vraie mère pour elle (cf les nombreux flash back qui montrent la vie dissolue de ladite maman, flash back trop nombreux, trop faciles et surtout très chiants).

Alors que le livre brassait des sentiments très forts et nous semblait… légitime, le film apparait comme une histoire sans intérêt et même un peu ridicule par moments. A noter que les 40 premières minutes sont d’un vide abyssal.. Bref, ce n’est pas une déception vu que j’y attendais !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.