Critique Mansfield park (BBC)

Dans la foulée de Raison et sentiments, j’ai eu envie de revoir Mansfield park. Je n’ai pas lu le roman. Mes souvenirs de l’histoire ne sont dus qu’aux adaptations que j’ai vu. Ce que je dois avouer, c’est que ce Jane Austen ne fait pas partie de mes préférés… à voir si le roman est plus intéressant que la version télé !

mansfield-park-20071

L’histoire est la suivante : Fanny Price vient d’une famille pauvre. Dès l’âge de 10 ans, elle est donc placée chez son oncle et sa tante, beaucoup plus aisés. Elle est élevée au milieu de ses cousins qui la méprisent tous plus ou moins… Sauf Edmond. Avec les années, Fanny tombe amoureuse de lui mais ses sentiments ne semblent pas être partagés.

masterpiece-theatre-mansfieldpark32 PDVD_405Tourné en 2007, ce téléfilm BBC dure 1h30. On passe très rapidement sur l’enfance de Fanny pour se concentrer sur son passage à l’âge adulte. Fanny est incarnée par Billie Piper, une actrice que vous pouvez voir actuellement dans Penny Dreadful (et que vous avez peut être vu dans Journal intime d’une call girl).

Je suis toujours un peu surprise quand je la vois dans ce rôle. Avec son blond décoloré, ses cheveux lâchés (grosse grosse incohérence…), ses gros sourcils châtain, ses grandes dents et ses lèvres pulpeuses, elle ne ressemble pas vraiment à l’idée que l’on se fait des héroïnes de Jane Austen. Les problèmes ne s’arrêtent apparemment pas là puisque la Fanny de télévision semble bien loin de la Fanny de papier qui est censée être plus timide, plus réservée, plus discrète. Ici, Fanny est plutôt effrontée, hyper souriante et hyper à l’aise avec tout le monde. Bon.

Je ne suis guère convaincue par les autres acteurs, pas vraiment charismatiques… Même le versant romantique de l’histoire ne paraît guère intéressant. On y croit pas, on n’accroche pas vraiment. Je pense que cette impression (histoire bâclée, personnages sans épaisseur) vient du fait qu’il est difficile d’adapter correctement une oeuvre conséquente en seulement 1h30…

Malgré de beaux décors et de beaux costumes, Mansfield Park est peut être l’adaptation BBC la plus ratée que j’ai vu de ma vie. Les erreurs de casting, les erreurs de rythme, les trop nombreuses libertés prises par rapport à l’histoire en font un téléfilm sans grand intérêt. Si vous avez lu le livre, vous serez apparemment choqués !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.