Critique Mademoiselle Julie, Liv Ullmann

Sortie : 10 septembre 2014

J’avais très envie de voir Mademoiselle Julie lors de sa sortie au cinéma. Mais les critiques négatives m’ont fait reculer. Au final, je n’ai su qu’en penser. J’ai aimé le casting, l’histoire mais j’ai trouvé l’ensemble glacé, formel et bien souvent, ennuyant.

Mademoiselle-Julie3L’histoire

Nous sommes en 1890, en Irlande. Tout le monde célèbre les feux de la st Jean sauf Mademoiselle Julie et John, le valet de son père. Elle l’aguiche, le repousse. Kathleen, la cuisinière et fiancée de John observe, impuissante, ce jeu de séduction qui l’exclut.

Mademoiselle-Julie

Mon avis

La réalisatrice Liv Ullmanla a adapté la pièce de Strindberg et cela se sent… on se croirait encore au théâtre. Ce film est EXTRÊMEMENT littéraire, d’une sobriété folle tout en étant très bavard.

La particularité est qu’il n’y a que trois personnages dans le film et donc, que trois acteurs qui se jaugent, qui disparaissent puis reviennent dans le champ…

Personnellement, je ne connaissais pas la pièce et j’ai eu beaucoup de mal à cerner les personnages de Jessica Chastain et de Colin Farrell. Leurs rapports et leurs conversations sont féroces, cruels, chargés d’érotisme et l’ambiance, ultra pesante durant tout le film, m’a vraiment impressionnée. Malgré tout, je me suis vite perdue au milieu de leurs intentions respectives, trop complexes et changeantes pour être faciles à comprendre.

On parle souvent du duo central mais j’aimerais aussi parler de la prestation de Samantha Morton, un actrice plutôt discrète (je trouve) mais qui apporte toujours quelque chose aux films dans lesquels elle joue. Dans Mademoiselle Julie, elle joue la cuisinière et est, de loin, la plus touchante des trois. Elle voit son fiancé courir après la fille du baron dans l’espoir de s’élever socialement et n’en reste pas moins digne et droite. L’actrice est tout en sobriété (contrairement à la nervosité des deux autres) et m’a émue.

165623.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour conclure

Mademoiselle Julie est un film très très classique qui ne plaira pas à tous les publics. Il n’en reste pas moins un film élégant, porté par trois grands acteurs. A voir si vous aimez le théâtre et supportez les films très lents !

6 comments

    • Audrey says:

      Tu me diras ce que tu en pense si tu te le procure en dvd ou autre ! Le casting est très bien, le film est beau mais beaucoup trop classique pour moi.

    • Audrey says:

      Oui, lire la pièce peut être une alternative ! L’histoire est intéressante tout comme les rapports complexes entre les 3 personnages… Il y a des jeux de pouvoir et beaucoup de manipulation.

  1. sanasan says:

    Je viens de le voir… et je l’ai trouvé d’un ennui mortel. J’aime les pièces de théatre… mais au théatre. Là le rythme est vraiment trop lent et je n’ai que moyennement apprécié la prestation des acteurs. Et pourtant je les aimes tous les deux, mais là… j’ai rien trouvé pour sauver les meubles. En revanche, je te l’accorde, j’ai beaucoup aimé cette pauvre Kathleen qui assiste impuissante à leurs jeux de séductions… Elle aurait quand même pu les secouer un peu mais bon 😉
    sanasan Articles récents…Mariage à l’Ecossaise de Tessa DareMy Profile

    • Audrey says:

      C’est assez particulier comme film… Tu vois, j’ai encore quelques scènes en tête mais pas beaucoup de souvenirs ! Comme toi, c’est l’ennui qui a primé au final.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.