Critique L’ombre du mal

20118104Sortie : le 20 juin 2012

Je n’avais pas entendu parler de ce film au moment de sa sortie mais sur le papier, il avait tout pour me plaire puisqu’il mêle la figure d’Edgar Allan Poe et une enquête policière. Dans les faits, j’ai trouvé le film trop long, parfois trop brouillon et l’idée de départ, assez intéressante mais vraiment sous exploitée.

Résumé

Edgar Allan Poe n’aurait jamais pensé qu’un de ses admirateurs serait assez fou pour prendre ses fictions au pied de la lettre. Or, depuis quelques jours, l’horreur est bel et bien au rendez-vous. Un double assassinat, la disparition de la femme qu’il aime… autant de faits traumatisants qui vont le pousser à collaborer avec la police.

lombre-du-mal-bal-costumc3a9

Mon avis

Les points positifs :

  • J’ai aimé l’ambiance très sombre de ce film. Certains diront qu’elle est carrément « glauque ». En même temps, avec Poe, on se doute bien qu’on allait pas faire de la concurrence aux Bisounours !
  • J’ai aimé les décors, les costumes, les jeux de lumière.
  • John Cusack fait un excellent Poe !

 

Les points négatifs :

  • Un scénario assez décevant. Finalement, on ne fait que survoler les œuvres de Poe alors qu’elles étaient censées être la matière même de l’intrigue.
  • Un jeu de piste, certes, mais un jeu de piste trop lent ! Du blabla, du sur-place et finalement, très peu d’action.
  • Trop de mélanges ! On ne sait plus dans quel film on est. On est dans l’historique avec le Baltimore du 19ème siècle, dans le polar avec l’enquête, dans la romance car Poe part à la recherche de sa fiancée blonde… mais on est aussi dans le littéraire avec de grosses références aux textes de Poe… (si vous ne les connaissez pas, vous ne serez pas perdus pour autant).

Vous l’aurez compris, L’ombre du mal m’a à moitié convaincue. Intéressant, esthétiquement parlant, il m’a déçue d’un point de vue scénaristique. Tout à fait regardable cela dit…bien qu’un peu trop long !

8 comments

    • Audrey says:

      Oui oui ça se regarde bien malgré tout ! 🙂 Mais je m’attendais à un peu mieux… cela dit, il a l’avantage d’être assez original malgré tout, comme film !

  1. Kitsy says:

    C’est vraiment dommage il me tentait beaucoup. J’aime énormément Edgar Allan Poe. Je regarderais quand même pour me faire une idée, j’espère que je serais davantage convaincue 🙂

        • Audrey says:

          Moi je l’ai trouvé biiiiien trop long ! Pour moi y a un truc qui coince dans ce film mais bon c’est tant mieux si t’as aimé, tout n’est pas perdu ! ^^ De toute manière, j’ai l’impression que ce film ne génère pas beaucoup d’avis tièdes. Les uns adorent, les autres sont carrément septiques.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.