Critique L’homme idéal existe, il est québécois, de Diane Ducret

l-homme-ideal-existe.-il-est-quebecois-675454

J’ai encore une fois été chanceuse et ai gagné ce livre dans le cadre d’un concours. Et cela tombait plutôt bien car ce titre très sympa avait déjà attiré mon œil de lectrice ! Moins de 200 pages, une écriture facile à lire, un livre écrit en caractères relativement gros… autant de caractéristiques qui m’ont permis de le lire en un dimanche.

L’histoire

Trentenaire, elle est basque et vit à Paris depuis plusieurs années. Un jour, c’est le coup de foudre ! Lui, il est québecois et il expose dans cette galerie parisienne. Elle, elle le mate de derrière la vitrine et dieu sait que ce ne sont pas ses toiles qui l’attirent, mais plutôt son sourire et son corps d’Apollon. La rencontre est furtive mais intense. Reparti chez lui le lendemain, il ne lâche pas l’affaire et lui envoie un billet d’avion pour le Québec. Elle embarque, pleine d’appréhensions et d’espoirs. L’homme idéal serait-il québecois ?

Mon avis

Vous l’aurez compris (ou pas) mais L’homme idéal existe, il est québécois est une comédie romantique dans laquelle on trouve deux grands fils conducteurs :

  • les incompréhensions entre hommes et femmes
  • les incompréhensions entre français et québécois

…avec tous les dialogues de fous et les situations loufoques que cela peut engendrer.

Notre parisienne débarque au Québec en plein hiver avec l’envie de séduire un homme mais entre le bonnet, ses 150 couches de vêtements et les bottes de neige qui l’accompagnent partout, elle aura bien du mal à se la jouer femme fatale.

J’ai lu des critiques qui se disent outrés par les clichés que véhicule ce livre… Et il est vrai que l’auteure en fait une tonne sur les expressions québécoises (si imagées…) que l’on trouve partout dans le bouquin mais à aucun moment je ne l’ai trouvé condescendante. Au contraire, le « québecois » est globalement désigné comme un être empathique et chaleureux.De toute manière, on est dans le divertissement, la fiction alors on se détend les gens !!

Pour conclure

Diane Ducret nous livre là une œuvre solaire, marrante, moderne… Mais le livre ne me laissera pas un souvenir mémorable pour autant ! Voyez le livre comme une lecture-plaisir entre deux bouquins plus conséquents !

4 comments

  1. sanasan says:

    J’aime beaucoup le nouveau design de ton blog! L’histoire a l’ai bien sympa… J’adore ton « on se détend les gens » mais tellement… Comme tu dis c’est de la fiction!!!! Quand j’entends ce que l’on raconte sur les parisiens (et qui est souvent proche de la vérité) ça me fait rire… Détendons-nous! Et rions 😉
    sanasan Articles récents…Captive in the Dark de CJ RobertsMy Profile

    • Audrey says:

      Merci ! 🙂
      Il y a encore pas mal de choses à modifier et à ajouter mais j’ai choisi une nouvelle base…. Certes, elle est un peu plus classique mais bon, j’en avais marre du système de vignettes !

      Ben voui, ce livre est pas censé être une étude scientifique sur le québec et ses habitants donc ce n’est pas la peine d’attendre des propos constructifs ! C’est juste une histoire ! ^^

    • Audrey says:

      Contente que tu le trouve chou ! Je voulais à tous prix un fond genre « animaux de la forêt » parce que je suis une dingue des hiboux/renards/cerfs et je me suis arrêtée sur celui là ^^ ça change un peu !

      Oui je comprends que ça ne te tente pas. Pour ma part, j’avais beaucoup aimé le titre, que j’avais trouvé marrant, mais ça ne fait pas partie des bouquins que j’aurais mis sur ma liste de noël quoi !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.