Critique Léviatemps, Maxime Chattam

Même si je le connais de nom (comme ignorer son existence ?) je n’avais encore jamais lu de Maxime Chattam (oui, ça existe encore!). Il a ses fans, son univers mais j’avais l’impression que ce n’était pas vraiment pour moi (j’avais un gros doute sur son style) et que j’aurai du mal à apprécier ses histoires. J’ai quand même tenté le coup avec Léviatemps qui avait toutes les chances de me plaire étant donné que son intrigue se déroule au cours de l’année 1900, à Paris.

L’histoire : Guy de Timée était un écrivain à succès mais, écrasé par sa vie de petit bourgeois, il a finalement quitté sa femme et sa fille sans un regard en arrière. Depuis, il vit dans les combles d’un bordel parisien. Lui qui voulait s’encanailler, lui qui voulait côtoyer à nouveau les bas fonds pour trouver matière à l’écriture d’un polar va finalement rencontrer le Mal avec un grand M. Hubris rôde à Paris et les cadavres pleuvent.

Messieurs, Mesdames, au programme aujourd’hui : des meurtres sur fond d’Exposition Universelle !

Pour tout vous dire, j’ai beaucoup aimé la reconstitution historique que nous offre l’auteur. Le Paris du début du 20ème est bien rendu : grouillant, vivant, plein de contrastes. De longs paragraphes sont consacrés à la description de l’Exposition Universelle de 1900 et c’est vraiment un plaisir d’imaginer les lieux et l’excitation qu’une telle expo devait générer avec les nombreuses inventions, les pavillons nationaux…  même si c’était quand même la 5ème a être organisée à Paris. L’expo universelle de Londres (la toute première!!!), en 1851, avec son fameux Crystal Palace m’est plus familière de par mes lectures et à mes yeux, reste la plus magistrale.

La modernité commence également à envahir la vie quotidienne. L’auteur prend la peine de construire son décor et nous parle d’automobiles qui passent parmi les fiacres, des personnages passent des coups de téléphone… On sent que les choses s’emballent, que la vie change… Quelle époque passionnante ! Et dire que certains disent que l’on vit une époque de changements très perturbants…

L’enquête est bien menée, intéressante, progressive. Le style de l’auteur reste fluide, facile à lire sans être simplet pour autant. La narration est donc plutôt bien menée même si j’avoue lui avoir trouvé quelques longueurs malgré tout.

De plus, je ne suis pas certaine d’avoir vraiment accroché avec Guy. Je ne suis pas familière des livres de Chattam mais j’ai l’impression que Guy était plus ou moins son alter ego (en plus, le cœur de Guy s’emballe pour une certaine Faustine et la femme de Chattam s’appelle aussi Faustine. Coïncidence ? ^^). Pour rester sérieuse, c’est plus le côté « je sais tout, j’ai réponse à tout » qui m’a saoulée avec ce personnage masculin. Guy a déjà BEAUCOUP TROP de recul sur son époque et sur sa société pour être crédible (là c’est plus Maxime, l’homme du 21ème siècle que Guy qui parle, on dirait…). Puis Guy se lance un peu trop souvent dans de longs exposés philosophiques et joue au psy pour expliquer les névroses et les problèmes d’Hubris. Mieux encore ! Il fait de longs discours explicatifs et dignes des meilleurs graphologues. Quel homme complet ce petit Guy ! Une sorte de séduisante tête à claques, en somme ! (j’exagère, je sais !).

Malgré quelques bémols qui ne tiennent qu’à moi (dont un final que j’ai trouvé vraiment trop exubérant), je me plongerai volontiers dans la « suite » (je n’ai pas trop compris ce que c’était, si ce n’est que le couple de base est toujours présent dans cet autre volume) :Le Requiem des abysses.

thrillerpolar-pativore2

Mes autres participations :

6 comments

  1. Lujena says:

    Wow je t’admire de te mettre à lire ce genre de livre alors que ce n’est pas forcément ton genre à la base ^^
    J’ai eu un GROS coup de cœur là récemment : les trois tomes du roman Les Autodafeurs de Marine Carteron.
    C’est… Juste parfait comme roman jeunesse.. Mais à mettre entre toutes les mains!! ^^ Vraiment, je te les conseille!!!

    • Audrey says:

      Je note la suggestion de lecture ! 🙂 Merci pour l’idée !

      Et tu sais, je n’ai pas tant de mérite que ça ! Disons que c’est quand même un polar, qui plus est un polar historique donc il y avait quand même pas mal de points qui pouvaient me plaire.

      Et puis j’avais quand même envie d’essayer de lire un Chattam car j’ai lu beaucoup de bien à son sujet ! C’est toujours bénéfique de découvrir de nouveaux auteurs de toute manière, ça permet d’étendre sa culture littéraire on va dire ! 😉

  2. Zofia says:

    Moi aussi j’ai adoré la reconstitution de Paris et de l’expo universelle 🙂
    C’est un Chattam un peu particulier celui-là, mais j’avais bien aimé. Le requiem des abysses commence immédiatement après Léviatemps.
    Pour le coup de Faustine, il me semble que quand le livre est sorti leur relation n’était pas encore officielle donc à l’époque ça ne m’avait pas plus gênée que ça, maintenant ça me soûle parce qu’elle m’énerve mais bon ^^
    Pour les Chattam, il a beaucoup écrit et dans plusieurs styles. Dans les récents il y a Que ta volonté soit faite qui est plus roman noir mais que j’ai adoré ! La conjuration primitive est super mais vraiment thriller. Sinon il a aussi écrit un thriller qui se passe pour moitié en Egypte au début du 20ème siècle et l’autre moitié au Mont Saint Michel, c’est le premier que j’ai lu.

    • Audrey says:

      Je savais même pas qu’il était en couple avec elle ! Je l’ai découvert il y a quelques jours en allant voir sa bio ! Du coup, j’arrêtais pas d’imaginer la présentatrice en lisant le bouquin. Pas cool !

      J’ai l’impression qu’il est plutôt difficile de savoir par où commencer quand on connait pas l’auteur ! Beaucoup d’oeuvres et beaucoup d’univers différents ! Je vais déjà lire Le requiem des abysses et puis je verrai par quoi je continue. J’en ai quelques uns dans ma liseuse pour les vacances mais j’ai surtout plein d’agatha Christie que je pense faire passer en premier !

  3. Zofia says:

    Oui c’est sûr que c’est moyen ! ^^ ça fait quelques temps qu’ils sont ensembles, et ils viennent d’avoir un deuxième enfant.

    C’est vrai qu’il est assez productif ! si tu veux des conseils, n’hésite pas. Par contre, son tout premier livre Le 5ème règne est pas mal mais assez jeunesse quand même. Je crois que c’est celui que j’ai le moins aimé.
    Zofia Articles récents…RAT a weekMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge