Critique Lettre à Hervé, Eric Sagan

Merci à Babelio et à Eric Sagan pour l’envoi de ce livre ! L’auteur est passé par l’auto-édition pour partager ce texte avec les lecteurs et a apparemment reçu un très bon accueil. Si j’ai été un peu déconcertée par le contenu de ce court roman (moins de 100 pages), j’ai vraiment été charmée par la plume de l’auteur.

41nzBsYTdYL._SX195_

Dans la quatrième de couverture, on apprend que cette fameuse lettre a été écrite pour Hervé. Elle vient de la part d’un jeune homme amoureux et homosexuel.

Je pensais donc que tout le roman allait tourner autour du coming out de ce jeune homme, je croyais qu’il allait expliquer son homosexualité à Hervé (qui est quant à lui hétéro), revenir sur son parcours et ses expériences… MAIS s’il est vrai que l’auteur mentionne certaines découvertes sur sa propre orientation sexuelle, l’homosexualité n’est absolument pas le cœur de l’œuvre.

C’est juste l’histoire d’un jeune homme. Point.

Dans ce roman, on retrouve une suite de confidences, le récit d’une enfance et d’une adolescence. Des anecdotes souvent drôles, parfois plus tristes mais toujours très bien racontées. Je me suis souvent reconnue dans ces mots, dans ces sensations et j’ai trouvé l’ensemble très sincère, très vrai et donc, très touchant.

Si vous vous laissez tenter, vous verrez : il vous sera impossible de reposer ce court livre avant de l’avoir terminé !

J’attendais autre chose de cette Lettre à Hervé. Mais la surprise du contenu n’a pas été désagréable, bien au contraire ! Son défaut ? Être trop court. Il n’y a pas assez de substance et finalement, pas de quoi se sentir rassasié. J’ai lu que l’auteur avait été contacté par des maisons d’éditions et j’espère qu’il aura l’opportunité d’écrire prochainement un roman plus long et plus consistant car j’ai aimé la fluidité et la sensibilité de sa plume.

masse_critique

tous les livres sur Babelio.com

2 comments

    • Audrey says:

      Il faudrait que j’en lise plus pour vraiment me faire un avis plus argumenté que ça mais j’ai aimé son style tout en simplicité.

      Je regrette que le livre soit si court mais finalement, c’est en effet plus un compliment qu’un reproche vu que j’aurais aimé plus !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.