Critique Les Minions

Sortie : le 8 juillet 2015

J’ai ENFIN vu Les Minions.

Comme vous le savez sans doute, ce film nous raconte l’évolution des Minions au cours des âges (avant les 2 épisodes de Moi, Moche et Méchant).  Depuis ses tous débuts, ce peuple de petites créatures jaunes a un but dans la vie : servir les méchants. Mais la disparition de leurs maîtres respectifs les a plongé dans une véritable dépression. Pour sauver leur tribu, Stuart, Bob et Kevin quittent leur repaire pour aller explorer le monde. Leur but : trouver LE méchant, LE boss qui redonnera sens à leur vie.

Je vais sans doute casser l’ambiance mais…

Je ne considère pas que Les Minions est 100% réussi. En effet, si ce film d’animation est plutôt divertissant, il ne m’a pas fait craquer. Au vu de la bande annonce, excellente, et des trailers hyper réussis, je m’attendais VRAIMENT à pouffer de rire à chaque scène. J’y allais donc pour un moment de rigolade et de régression assumée… et j’en suis ressortie mitigée.

Pourtant, la première partie, vraiment originale et pleine de bonnes idées, semble prometteuse. J’ai bien aimé suivre les débuts des minions au service des dinosaures les plus cruels, de Napoléon ou encore des vampires. Le départ du trio est également très drôle et la famille de méchants qu’ils rencontrent sur la route, franchement sympa. Je ne parle même pas de la Foire du Crime, un concept original et tout autant prometteur.

Cependant, dès que notre trio rentre au service de la fameuse Scarlett, le film perd en inventivité et essouffle assez vite. Il ne propose plus rien de nouveau et semble posé sur des rails. Alors voilà, ceux et celles qui vouent un culte aux minions y trouveront leur compte malgré tout. Pour ma part, j’ai suivi le film avec facilité tout en regrettant de ne pas lui trouver les atouts que j’attendais. Peut-être qu’il aurait fallu faire plus court après tout.

Même si je reconnais ses grandes qualités esthétiques (il est franchement bien foutu!), Les Minions m’a un peu déçue. Je l’ai trouvé plutôt classique et sans grande surprise et puis surtout, je ne retiendrai que deux ou trois scènes marrantes sur 1h30… trop peu pour me séduire vraiment ! A réserver aux fans et aux spectateurs plus « bon public » que moi !

One comment

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.